Michel Legrand et Macha Méril : retour sur leur coup de foudre

Michel Legrand et Macha Méril : retour sur leur coup de foudre
Macha Méril et Michel Legrand lors de la cérémonie d'ouverture du 70e Festival International du Film de Cannes, le 17 mai 2017.

Le compositeur s'est éteint samedi 26 janvier 2019 à 86 ans, dans les bras de son épouse. Le couple aura vécu une romance digne d'un film avec une première rencontre dans les années 1960, puis 50 ans plus tard, un nouveau coup de foudre.

Michel Legrand et Macha Méril se sont rencontrés pour la première fois en 1964 lors d'un festival de cinéma à Rio de Janeiro. Ils ont alors entamé une romance qui n'a duré que quelques jours. "Notre amour a été fulgurant, mais chaste. On s'embrassait beaucoup, mais Michel avait une femme et deux enfants. Moi, je devais me marier quelques mois plus tard", avait raconté l'actrice au Nouvel Obs en 2015.

"Ils tombent dans les bras l'un de l'autre"

Cinquante ans plus tard, tous deux se recroisent lors d'un dîner organisé après une pièce de théâtre écrite par Didier van Cauwelaert, l'auteur d'"Un aller simple" et de "L'Apparition". Celui-ci est aux premières loges de ce nouveau coup de foudre. Il raconte à Nice Matin : "Ils s'étaient à peine recroisés depuis leur premier coup de foudre. Et là, ils tombent dans les bras l'un de l'autre. Dans les jours qui ont suivi, je recueillais les confidences de Michel. Il était comme un gamin. Je recevais les demandes de sa part et de la part de Macha."

L'écrivain admet ensuite que Michel Legrand "n'était pas marrant dans la vie quotidienne, comme tous les passionnés dont la création passe avant tout". Et de conclure : "Avec Macha, ils étaient aussi invivables l'un que l'autre et mis en présence c'était l'harmonie parfaite ! C'était un bonheur de les voir."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.