Michel Drucker veut quitter la télé "en ayant encore l'allure d'un jeune"

Michel Drucker veut quitter la télé "en ayant encore l'allure d'un jeune"
Michel Drucker au Salon du Livre de Paris à la Porte de Versailles, le 16 mars 2019.

Dans un documentaire diffusé sur France 3, dimanche 2 février 2020, l'animateur vedette de France Télévisions a évoqué, avec franchise et non sans émotion, la fin de sa carrière au petit écran.

Quand Michel Drucker prendra-t-il sa retraite ? Voilà une question qui revient souvent dans les médias et que se posent bon nombre de téléspectateurs. Il faut dire que, du haut de ses 77 ans, le journaliste fait partie du club des dinosaures du PAF tout comme Patrick Sabatier ou Jean-Pierre Foucault. Aussi, le principal intéressé pense au moment où il se mettra en retrait.

Une fin de carrière évoquée dans un documentaire baptisé De vous à moi - par ailleurs nom donné à son one-man-show - et diffusé dimanche 2 février 2020 sur France 3. "La sortie, ça reste pour moi une préoccupation quotidienne", a-t-il assuré.

"Il y a un moment donné, il faut se barrer"

Sans surprise, Michel Drucker se pose la question de son retrait du petit écran. "La question est la suivante : à quel moment on part et est-ce que c'est le bon moment ? Il y a un moment donné, il faut se barrer", a concédé celui qui a, un temps, envisagé de rejoindre Cyril Hanouna. Et l'animateur de Vivement Dimanche de préciser, non sans humour : "J'aimerais partir en ayant encore l'allure d'un jeune... D'un jeune vieux, mais d'un jeune."

Ce qui pourrait précipiter son départ ? "Le jour où ma mémoire va commencer à être défaillante, ou le jour où je vais chercher mes mots, un nom, un prénom ou un titre de film que je ne trouverai pas...", a-t-il avoué. Son image aussi pourrait jouer sur sa décision : "Même si je suis debout et que j'ai un costume bien taillé, on peut pas non plus avoir l'âge du grand-père du chanteur dans une émission de divertissement." Reste à savoir quand Michel Drucker fera ses adieux à la télévision. "J'ai fixé l'âge pivot de ma retraite à 90 ans", s'était-il récemment amusé dans une interview accordée à Télé Poche.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.