Michaël Youn : pourquoi les Enfoirés ne s'expriment pas sur les Gilets Jaunes

Michaël Youn : pourquoi les Enfoirés ne s'expriment pas sur les Gilets Jaunes
Michaël Youn à l'avant-première du film "Christ(off)" au cinéma UGC Bercy à Paris, le 18 juin 2018.

Émilie Nougué

Alors que le mouvement des Gilets Jaunes ne cesse de prendre de l'ampleur, les Enfoirés ont été critiqués par certains internautes pour leur absence de prise de position sur le sujet. Un silence qu'a tenu à justifier Michaël Youn le 6 décembre 2018 sur les réseaux sociaux.

De plus en plus de personnalités apportent publiquement leur soutien aux Gilets Jaunes : Franck Dubosc, Pamela Anderson, Arnaud Ducret, Rachel Legrain-Trapani... Mais la troupe des Enfoirés, qui chante pourtant chaque année pour aider les plus défavorisés, ne s'est pas exprimée officiellement sur le mouvement. Michaël Youn, qui fait partie du collectif d'artistes depuis plusieurs années, a expliqué pourquoi.

"Je suis évidemment bouleversé"

"Les Enfoirés ce sont 50 individus, avec chacun leur façon de penser, qui se réunissent tous les ans depuis 30 ans, pour aider ceux qui ne mangent pas à leur faim. Ni plus ni moins. Il n'y a donc aucune raison que nous nous exprimions, en tant que groupe, sur la crise actuelle. En revanche, à titre personnel, chacun est libre de le faire", a écrit l'ex-animateur du Morning Live sur les réseaux sociaux.

Puis, le comédien et humoriste a fait part de son propre ressenti : "Je suis évidemment bouleversé par le désespoir des Gilets Jaunes et la misère grandissante. Comment pourrait-il en être autrement... Leur combat est celui de tout un peuple." Michaël Youn a également mis ses abonnés en garde, précisant que le mouvement "ne doit en aucun cas être récupéré par les extrêmes ou ceux qui souhaitent le chaos".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.