Marlène Schiappa : "L'émission Mariés au premier regard m'interpelle"

Marlène Schiappa : "L'émission Mariés au premier regard m'interpelle"
Marlene Schiappa prend la parole deux semaines après le lancement du Grenelle des violences conjugales, le 18 septembre 2019.

La secrétaire d'État chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, s'est penchée, pour Télé-Loisirs, sur la place des femmes à la télévision française. Elle en a profité pour tacler Quatre mariages pour une lune de miel, diffusée sur TF1, et Mariés au premier regard, proposé sur M6.

La secrétaire d'État chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes n'a pas sa langue dans sa poche, ce qu'elle pense, elle l'affirme haut et fort. Après avoir exprimé sa colère face aux douze nominations de Polanski aux César, Marlène Schiappa a fait le point avec Télé-Loisirs sur la place des femmes à la télévision.

En 2018, cette dernière déclarait au magazine : "La télévision, comme le reste de la société, est malade du sexisme." Deux ans plus tard, la jeune femme admet un léger changement : "J'ai le sentiment qu'il y a des avancées mais elles se font à petit pas." Et d'ajouter : "Que ce soit à la télé ou à la radio, je constate qu'il y a de plus en plus d'émissions qui s'intéressent à l'égalité des sexes et au féminisme. Ça, c'est quelque chose de positif qui n'existait pas il y a quelques années."

"Le mariage, c'est quelque chose de vraiment intime"

Celle qui adore la série "The West Wing", a avoué ne pas être une grande fan de certain programme. "L'émission 'Mariés au premier regard' m'interpelle", a-t-elle déclaré avant de poursuivre : "Je sais que je vais être lynchée car elle est particulièrement suivie et appréciée mais j'ai du mal avec le concept de dévoyer l'engagement marital et de le présenter comme un 'pari'."

Avant de s'attaquer au programme similaire de TF1 : "Pareil pour 'Quatre mariages pour une lune de miel', je la trouve horrible cette émission. Il n'y a plus rien de sacré, au sens noble du terme, plus rien qu'on respecte. Le mariage, c'est quelque chose de vraiment intime, qui nous ressemble, qui parle des sentiments qu'on porte à une personne. Il y a pour moi un manque de respect que d'aller au mariage de quelqu'un pour dire du mal de la robe de la mariée, de la tête du marié ou des goûts et des traditions familiales. Ça me dérange."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.