Marion Cotillard et Juliette Binoche, prises pour des gilets jaunes

Marion Cotillard et Juliette Binoche, prises pour des gilets jaunes
Marion Cotillard et Juliette Binoche au dîner de la cérémonie des Césars à Paris, le 2 mars 2018.

Marine Cournede

Photographiées lors de la marche pour le climat à laquelle elles participaient le 8 décembre 2018, Marion Cotillard et Juliette Binoche ont été prises pour des "gilets jaunes" par des médias étrangers.

Les deux actrices françaises ont récemment fait l'objet d'un quiproquo. En parallèle de la mobilisation des "gilets jaunes", se tenait également samedi la marche pour le climat qui a réuni plusieurs milliers de personnes (17 000 selon la police, 25 000 selon les organisateurs) dans les rues de Paris. Parmi elles, Marion Cotillard et Juliette Binoche ont été aperçues en tête de cortège, brandissant une banderole où était inscrit "Fin du monde, fin du mois : changeons le système, pas le climat."

Chassé-croisé d'informations

Une photographie de la scène, postée par Juliette Binoche sur Instagram et largement relayée par les médias, a fait l'objet d'une confusion à l'étranger, puisque plusieurs sites iraniens et arabophones, comme le site Al mesryoon ou la plateforme people égyptienne 3Ain, ont utilisé ce cliché en affirmant que les deux actrices avaient officiellement rejoint le mouvement des gilets jaunes, comme l'a rapporté France 24. Oui, le lieu et la date sont justes. Oui, Juliette Binoche porte une écharpe jaune sur la photo. Mais le contexte n'est pas le même.

Les deux comédiennes, dont l'engagement pour la planète n'est plus un secret, défilaient main dans la main aux côtés de Cyril Dion, le réalisateur du film "Demain", co-réalisé avec Mélanie Laurent.

En légende de sa photo sur Instagram, l'actrice de "Sils Maria" appelle à opérer "des changements, des retournements (...) dans nos vies, dans les décisions politiques pour faire pressions sur les multinationales."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.