Marianne Faithfull : "Je ne suis pas assez solide pour une tournée"

Marianne Faithfull : "Je ne suis pas assez solide pour une tournée"
Marianne Faithfull lors de la première de "Carnage" à Paris, le 21 novembre 2011.

Mina Levy

À l'occasion de la sortie de son album en novembre 2018, Marianne Faithfull s'est longuement confiée auprès du Parisien, le 25 décembre 2018.

Après un "sacrum brisé, une fracture de la hanche, une infection, une arthrite persistante" comme l'a rappelé le quotidien, Marianne Faithfull a publié son nouvel album "Negative Capability" à 71 ans, le 2 novembre 2018. Interrogée par le Parisien sur celui-ci, la célèbre chanteuse en a dévoilé davantage sur son inspiration pour ces sept chansons et trois reprises.

"Toute ma vie est une question d'amis, vivants et morts"

"Toute ma vie est une question d'amis, vivants et morts. Je n'aurais rien fait sans eux", a déclaré cette dernière au sujet de ses nombreux hommages, notamment à Anita Pallenberg (ndlr : l'ex-compagne de Keith Richards), mais aussi à Bob Dylan, pour lequel elle a ajouté : "Lui aussi a changé ma vie. Il m'a montré une nouvelle façon d'écrire des chansons, comme de la poésie."

Concernant de futurs concerts, la musicienne britannique a expliqué : "Mon corps est très endommagé. Je ne suis pas assez solide pour une tournée. J'ai passé plus de 50 ans sur la route, je pense que j'ai mérité de ralentir le rythme. Mais quand j'aurais été opérée des épaules et que je souffrirai moins, j'aimerais faire deux concerts à Paris, deux à Londres et deux à Berlin."

En revanche, elle a tout de même précisé qu'il ne s'agirait pas d'une tournée "d'adieux" : "Je n'aime pas ce type d'annonce grandiloquente : 'Je fais ma tournée d'adieux !' C'est un peu prétentieux. Je dois d'abord faire attention à moi, mais j'ai encore beaucoup à faire."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.