Maladie d'Alzheimer : Pascal Obispo, M. Pokora et Iris Mittenaere s'engagent

Maladie d'Alzheimer : Pascal Obispo, M. Pokora et Iris Mittenaere s'engagent
Pascal Obispo lors du "Foot Concert" organisé par l'association Huntington Avenir à Lyon, le 13 octobre 2012.

La Journée Mondiale de la maladie d'Alzheimer s'est tenue le 21 septembre 2020 et à cette occasion, les stars se sont mobilisées, notamment avec un clip, mais aussi par des témoignages, à l'image de ceux d'Iris Mittenaere et Matt Pokora. Retour sur les gestes forts des célébrités en ce jour particulier.

La maladie d'Alzheimer touche des dizaines de millions de personnes à travers le monde. Chaque année, la Fondation Recherche Alzheimer organise un grand gala afin de récolter des fonds pour combattre ce fléau, mais crise sanitaire oblige, cet évènement n'a pas pu avoir lieu cette année. Alors de leurs côtés, les stars se sont mobilisées pour interpeller et sensibiliser.

À l'initiative de Pierre Souchon, fils d'Alain Souchon, Pascal Obispo et 15 autres artistes parmi lesquels Carla Bruni, Laurent Voulzy, Nolwenn Leroy, Jean-Louis Aubert, -M- et Véronique Sanson ont uni leurs voix pour soutenir la Fondation Recherche Alzheimer avec une reprise de la chanson Vole, signée par le collectif "2 générations chantent pour la 3ème". L'intégralité des bénéfices générés par cette jolie chanson servira à financer la recherche sur la maladie d'Alzheimer.

D'autres célébrités ont également pris la parole pour faire la lumière sur la maladie d'Alzeihmer. Invité de l'émission On est faits pour s'entendre sur RTL, Matt Pokora, ambassadeur de la Fondation pour la Recherche Médicale, a témoigné de la douleur qu'il a ressentie en voyant l'état de son grand-père se dégrader et ses pertes de mémoire s'accentuer : "Beaucoup pensent que la maladie d'Alzheimer, ce n'est que des mots qu'on oublie, c'est beaucoup plus (...) C'est épuisant pour l'entourage. On a affaire à un adulte qui retourne à l'état d'enfant (...) C'était difficile pour l'enfant que j'étais à l'époque de se retrouver dans cette situation. (...) On était des étrangers pour lui, et on se demandait si on devait lui répéter les choses ou s'en aller."

"Il n'existe malheureusement à ce jour aucun traitement"

Un témoignage rejoint par celui d'Iris Mittenaere , dont la grand-mère est elle aussi atteinte de la maladie d'Alzheimer. "On n'en parle pas suffisamment", a-t-elle déploré dans son podcast, Iris Coffee avant d'évoquer la tendre façon dont son grand-père gère la maladie de son épouse : "Ma grand-mère est atteinte de la maladie d'Alzheimer et quand mon grand-père l'a appris, il a acheté un cahier et il a écrit toute leur histoire d'amour et a fait compléter ma grand-mère avec ce dont elle se souvenait (...) Depuis, tous les jours, il lui lit leur histoire d'amour." Et l'ancienne Miss France de conclure : "La maladie d'Alzheimer touche aujourd'hui en France plus de 900.000 personnes et il n'existe malheureusement à ce jour aucun traitement pour guérir."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.