Luc Besson patron "tyrannique" ? Il risque 10 mois de prison avec sursis

Luc Besson patron "tyrannique" ? Il risque 10 mois de prison avec sursis
Luc Besson à la première de "Valérian et la Cité des mille planètes" à Sao Paulo, le 3 août 2017.

Mercredi 27 novembre 2019 se tenait au tribunal de Bobigny le procès du cinéaste, jugé pour avoir licencié son ex-assistante alors qu'elle était en arrêt maladie.

Luc Besson - déjà visé par plusieurs accusations de viols et d'agressions sexuelles - est dans l'oeil du cyclone. Il pourrait écoper de 10 mois de prison avec sursis, 30 000 euros d'amende à son encontre et 50 000 autres à l'encontre de sa société EuropaCorp, pour avoir congédié son ex-assistante Sophie F., alors qu'elle était en arrêt maladie.

Une assistante esclave ?

"Lors du premier entretien, il m'a fait attendre quatre heures. J'aurais dû partir", a commencé l'ancienne assistante lors du procès ce mercredi, ainsi que le rapporte Le Figaro. La présidente du tribunal a elle évoqué des "demandes par SMS sur son téléphone personnel le soir, le week-end et pendant ses congés" ainsi que des "tâches relevant de la vie privée". La plaignante affirme avoir été "son esclave" jusqu'à octobre 2017, date à laquelle Luc Besson a opposé un "refus catégorique" à sa demande de 3 jours de congés pour "obligations familiales".

À bout, Sophie F. est alors placée en arrêt maladie. Un arrêt que le cinéaste juge frauduleux, et qui entraîne son licenciement pour faute grave au bout de trois mois d'absence. Pourtant, les quatre médecins qui l'ont examinée (dont un mandaté par Luc Besson lui-même) sont unanimes : elle ne pouvait pas reprendre le travail. Après son licenciement, l'arrêt maladie a d'ailleurs été prolongé de 13 mois.

Dans son réquisitoire, le procureur a évoqué la "personnalité tyrannique" de Luc Besson, "intolérant à la frustration". Le réalisateur, qui a expliqué être "coincé dans un taxi au milieu des manifestations d'agriculteurs", n'était, lui, pas présent à l'audience.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.