Les stars se mobilisent contre le festival de la viande de chien en Chine

Les stars se mobilisent contre le festival de la viande de chien en Chine
Jean Marie Bigard au Festival des Plages du Rire à Nice, le 10 juillet 2018.

Solène Filly

Jean-Marie Bigard s'est associé à d'autres personnalités pour dénoncer le festival de Yulin en Chine, qui se tiendra du 21 au 30 juin 2019.

Chaque année, le festival de la viande de chien et de chat est organisé dans la ville de Yulin, en Chine. Un événement qui ne fait évidemment pas l'unanimité dans le reste du monde et qui est régulièrement dénoncé par le public comme par les stars, à l'image de Brigitte Bardot. Mercredi 29 mai, c'est l'association Stéphane Lamart "Pour la défense des droits des animaux" qui va se mobiliser contre ce rituel, en déposant une pétition signée par plus de 160 000 personnes à l'ambassade de Chine. Et parmi les signataires, plusieurs personnalités.

Jean-Marie Bigard, Raphaël Mezrahi, Corinne Touzet...

Ainsi, l'association est soutenue dans sa démarche par de nombreuses stars comme Jean-Marie Bigard, Nicoletta, Raphaël Mezrahi, Jacqueline Boyer, Corinne Touzet, Charles Dumont et Petula Clark. Tous s'associent pour dénoncer cet événement, mais aussi les méthodes particulièrement cruelles d'exécution des animaux, puisque, comme le décrit le communiqué, "pour que la chair soit plus tendre, (...) ils sont ébouillantés, éventrés, empoisonnés, éviscérés vivants, ou encore tués à coup de bâtons".

Avant de remettre la pétition, un rassemblement est organisé ce mercredi 29 mai, de 11h à 13h, place André-Tardieu dans le VIIe arrondissement à Paris, lors duquel les participants sont encouragés à venir avec leurs chiens. En parallèle, l'association Stéphane Lamart a également organisé une collecte de fonds afin de venir en aide aux groupes sur place qui rachètent les animaux pendant le festival.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.