Les Reines des enchères : un concept plagié d'Affaire conclue de Sophie Davant ?

Les Reines des enchères : un concept plagié d'Affaire conclue de Sophie Davant ?
Sophie Davant à la conférence de presse du 30e Téléthon à France Télévisons à Paris, le 26 octobre 2016.

Diffusé le lundi 7 janvier 2019 sur M6, le premier épisode des Reines des enchères a été accusé de ressembler étrangement à Affaire Conclue, l'émission présentée par Sophie Davant.

Le concept de la nouvelle émission de M6 est simple : 12 acheteuses montent les enchères pour des vêtements ou des accessoires proposés par cinq vendeuses et les manigances, unions et stratégies malicieuses des candidates sont filmées afin de montrer ce dont elles sont capables pour d'obtenir ce qu'elles souhaitent. Un fonctionnement qui est accusé de ressembler à celui de Sophie Davant sur France 2. L'expert qui officie dans l'émission Affaire conclue, Pierre-Jean Chalençon, s'est exprimé à ce sujet au micro de Voltage le 19 décembre 2018.

Un programme "totalement pompé"

Il a accusé cette nouvelle quotidienne d'avoir "totalement pompé le concept" d'Affaire conclue. "Il y a Les Reines du shopping, il y aura bientôt Les Vieux du shopping, peut-être Les Grand-mères à la plage" a-t-il commencé par tacler. "Pourquoi pas mais je trouve ça un peu limite. Je pense que sur M6 il y a quand même des gens intelligents qui ont des concepts d'émissions un peu sympas (...) Je m'attendais à ce que la chaîne fasse un truc un peu plus amusant, là c'est un peu facile.", a-t-il expliqué.

Quant à Cristina Cordula, la présentatrice de ce nouveau programme, elle a pourtant assuré à Télé-Loisirs que le concept n'était pas similaire. "Ce n'est pas du tout une copie, on n'a même pas pensé à ça.J'espère que mon émission cartonnera autant que la sienne. Sauf que nous c'est dans la mode, c'est pas pareil", a-t-elle avoué.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.