Les Enfoirés : Zazie et Patrick Fiori racontent l'après Jean-Jacques Goldman

Les Enfoirés : Zazie et Patrick Fiori racontent l'après Jean-Jacques Goldman
Jean-Jacques Goldman aux Francofolies à La Rochelle, le 18 avril 2004.

Azza Kamaria

En 2016, Jean-Jacques Goldman a créé la surprise en annonçant son retrait de la troupe des Enfoirés. À quelques jours de la diffusion du concert de l'édition 2019, Zazie et Patrick Fiori se sont confiés sur l'après Goldman.

Vendredi 8 mars 2019, les Enfoirés comptent sur les téléspectateurs de TF1 à l'occasion de la diffusion de leur dernier spectacle, Le Monde des Enfoirés. Un show qui marquera la 30e année d'existence de la troupe et pour lequel l'association Les Restos du Coeur a réussi à réunir des artistes de toutes les générations. Il s'agit là, également, de la seconde année sans Jean-Jacques Goldman qui avait annoncé son retrait en 2016.

Invitée sur le plateau de Quotidien, mercredi 6 mars, Zazie, qui fait partie de l'aventure depuis de longues années, est revenue sur le départ de l'interprète de Pas toi. "C'est génial, même si on est très triste parce qu'en effet Jean-Jacques avait cet espèce de 'rassemblitude' fabuleuse. Il mutualisait, il fédérait", a confié la chanteuse à Yann Barthès avant de poursuivre : "On est obligé d'être nos propres patrons un peu. C'est pas plus mal parce que... on est des petits êtres narcissiques un peu parfois. Et là, on est obligé de se rappeler un peu : 'Ah oui mais qu'est-ce que Coluche, qu'est-ce que Jean-Jacques nous ont dit tout le temps toutes ces années ?'"

Patrick Fiori s'est également exprimé sur la question dans un entretien accordé à Télé-Loisirs. "Je pense que quelqu'un qui a donné pendant près de 30 ans pour les Restos du Coeur, quand il décide de décrocher, on peut le laisser tranquille à un moment...", a-t-il déclaré. Et de conclure : "J'arrêterai un jour moi aussi. Certainement. On attend que la nouvelle génération se mette en place et après on s'en va. C'est normal."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.