Leïla Bekhti, Michel Sardou... les stars s'expriment sur le port du voile

Leïla Bekhti, Michel Sardou... les stars s'expriment sur le port du voile
Leïla Bekhti lors du 72e Festival de Cannes, le 21 mai 2019.

Depuis qu'un élu du Rassemblement National a sommé une mère de famille portant le voile d'ôter ce dernier ou de quitter la salle, le 11 octobre 2019 lors d'une séance du conseil régional de Bourgogne-Franche Comté, le débat sur le port du voile dans l'espace public a refait surface en France et a fait réagir plusieurs personnalités.

"Je n'ai pas l'habitude de m'exprimer sur les sujets de société, ni de commenter les polémiques (...) Seulement, il m'est difficile de me taire au milieu de cette atmosphère pesante", a écrit Leïla Bekhti dans une lettre manuscrite partagée le 23 octobre sur Instagram. L'épouse de Tahar Rahim se dit "effarée par la haine et le rejet de l'autre qui se propagent dans la société". Et de conclure sur une note positive : "La voie du vivre ensemble existe. À nous de la propager."

Une tribune contre la "haine"

Comme elle, d'autres célébrités se sont exprimées sur le port du voile. Un collectif de 90 personnalités, dont l'acteur Omar Sy, le rappeur Nekfeu et la comédienne Marina Foïs, a ainsi signé une tribune dénonçant la "haine" et la "violence inouïes" de la scène survenue le 11 octobre. Et de s'interroger : "Jusqu'à quand allons nous accepter que la laïcité, socle de notre République, soit instrumentalisée pour le compte d'une vision ségrégationniste, raciste, xénophobe, mortifère de notre société ?"

Enfin, sur BFMTV le 27 octobre, Michel Sardou a également donné son avis sur ce débat avec la franchise qu'on lui connaît. "Je m'en fous moi !, a-t-il lancé. La burka je suis d'accord parce qu'on n'est quand même pas en Arabie Saoudite. Mais un chiffon sur la tête, honnêtement, je m'en tape !"

Vos réactions doivent respecter nos CGU.