Le timbre à l'effigie de Jacques Chirac arrive à La Poste

Le timbre à l'effigie de Jacques Chirac arrive à La Poste
Jacques Chirac dans les années 1980, probablement dans les jardins de Matignon.

Jacques Chirac aura droit à un timbre à son effigie. La Poste a annoncé l'arrivée de ce timbre présidentiel pour le 28 septembre 2020. Un objet plein de symboles et qui devrait ravir toute la communauté des philatélistes, dont Chirac faisait partie.

Jacques Chirac aura le portrait tiré à 500 000 exemplaires au format timbre taille-douce, principe de microreliefs dans lesquels l'encre se cale. Si les timbres commémoratifs sont d'habitude émis cinq ans après l'événement célébré, Ségolène Godeluck, la directrice de la communication de la branche philatélie de La Poste, a donné les raisons de cette dérogation à France Bleu : "Sauf pour les anciens présidents de la République. Ce timbre vise 'à lui rendre hommage au premier anniversaire de sa disparition."

Le décès du Président avait fortement ému les Français. L'annonce rapide de ce timbre vient de fait entériner cet amour pour le Parisien, Corrézien et Français. Les trois cachets d'oblitération disponibles marquent aussi l'intérêt placé dans ce timbre. Un sera dédié à la capitale parisienne et deux à la Corrèze. Tous seront ornés de la Croix de Lorraine.

Un timbre plein de symboles

Le défunt président de la République, de 1995 à 2007, était un grand amateur de timbres d'après sa fille, Claude. Cette dernière aurait collaboré avec Phil@poste, le service des timbres de la Poste, en envoyant des clichés de son père. La fille du Président aurait transmis une sélection "chère à ses yeux" pour valider ensuite un modèle entre les trois proposés par La Poste.

Les histoires de date ont du sens aux yeux de La Poste, semble-t-il. La page Twitter officielle du groupe a annoncé le 16 juillet 2020 la sortie prochaine de ce timbre. Cette date fait référence à l'historique discours de Jacques Chirac au Vélodrome d'Hiver de Paris, le même jour en 1995, quand il venait d'être élu. Une autre date fait écho, celle du 26 septembre 2020, date de sortie prévue pour ce timbre et celle du décès de celui qui aimait les pommes. Autre hommage de poids pour Ségolène Godeluck qui a annoncé la présortie du timbre, "On parle de premier jour en philatélie" complète-t-elle. Le timbre à 0,97 € sera disponible le 26 à Sarran, où un musée porte le nom de Jacques Chirac, puis dans toute la France le 28 septembre 2020.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.