La santé de Jacques Chirac inquiète : "Il ne reconnaît plus que cinq personnes"

La santé de Jacques Chirac inquiète : "Il ne reconnaît plus que cinq personnes"
Jacques Chirac attend l'arrivée de Tony Blair au Palais de l'Élysée à Paris, le 11 mai 2007.

"Bernadette Chirac, les secrets d'une conquête", un ouvrage sorti le 27 février 2019, retrace le quotidien de Bernadette et Jacques Chirac et évoque notamment l'état de santé inquiétant de ce dernier.

Jacques Chirac fait l'objet de nombreuses rumeurs concernant son état de santé. En effet, l'homme politique âgé de 86 ans est affaibli par un accident vasculaire cérébral survenu en 2005 et, depuis deux hospitalisations en 2015 et 2016, ses apparitions se font rares. C'est à travers l'ouvrage de Erwan L'Éléouet, sorti ce mercredi 27 février et intitulé "Bernadette Chirac, les secrets d'une conquête", que les lecteurs découvrent quelques détails sur la santé de l'ancien Président.

Un bilan alarmant

"Il ne reconnaît plus que cinq personnes", raconte le journaliste. Et de poursuivre sur ses relations avec elles : "Sa fille, son épouse et ses auxiliaires de vie, qu'il voit tous les jours. Mais il ne dialogue pas ou très peu avec eux." Toujours selon l'auteur, l'ancien président de la République aurait aussi été sévèrement impacté par la mort tragique de son aînée, Laurence, en 2016, après un long combat contre l'anorexie mentale.

Pourtant, les dernières nouvelles officielles se voulaient rassurantes. En effet, François Baroin avait fait quelques confidences au micro de RTL, en septembre 2018 : "Il va comme un homme dans l'état que l'on connaît avec son âge qui avance au compteur de la vie. Mais il conserve son si joli regard." Quant à Bernadette Chirac, Erwan L'Éléouet s'est livré dans les colonnes du Figaro, le 26 février 2019, sur son état de santé tout aussi délicat. "J'allais rencontrer une dame de 85 ans qu'on sait fatiguée, fragile", déclarait-il alors.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.