L'Abbé Pierre parmi les célébrités les plus marquantes des 40 dernières années

L'Abbé Pierre parmi les célébrités les plus marquantes des 40 dernières années
L'Abbé Pierre chez lui à Esteville en Seine et Marne, le 28 août 1992.

En ce mardi 16 février 2021, le JT de TF1 souffle ses quarante bougies. L'occasion pour la première chaîne de dévoiler un sondage réalisé en partenariat avec l'entreprise ToLuna. Menée en ligne du 4 au 8 février 2021, cette enquête a établi le classement des personnalités françaises les plus marquantes des 40 dernières années. Sans surprise, c'est l'iconique Abbé Pierre qui s'impose, juste devant Coluche.

Le créateur d'Emmaüs impose son image et ses combats sur des générations entières. Malgré son décès, survenu en janvier 2007, l'Abbé Pierre remporte la première place de ce classement avec 55% des voix. Juste derrière lui, Coluche, célèbre humoriste et fondateur des Restos du coeur, le talonne avec 52% des voix. Vient ensuite la toute première femme de ce classement, Simone Veil, icône de la lutte pour les droits des femmes qui rafle 23% des suffrages. Elle est suivie de l'ancien président de la République François Mitterrand (20%), du Taulier Johnny Hallyday (15%), de la religieuse Soeur Emmanuelle (14%) puis de Jacques Chirac (13%) et Brigitte Bardot (12%). L'actuel Président de la République Emmanuel Macron s'illustre en neuvième position avec 11% des votes.

Obama, première figure du classement international

Chez les moins de 30 ans, le classement reste sensiblement le même, à la seule différence que c'est Coluche qui s'impose devant l'Abbé Pierre. En revanche, du côté des célébrités internationales, toutes les générations semblent d'accord : l'ancien président des États-Unis Barack Obama décroche haut la main la première place du classement avec un pourcentage approchant les 70%. Il est suivi par la chancelière allemande Angela Merkel (31%), Nelson Mandela (21%), Bill Gates (18%) puis par l'emblématique princesse de Galles, Lady Diana (17%), décédée tragiquement le 31 août 1997.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.