Kristin Scott-Thomas, ex-serveuse : "virée" après s'être plainte d'attouchements

Kristin Scott-Thomas, ex-serveuse : "virée" après s'être plainte d'attouchements
Kristin Scott Thomas au défilé de mode Haute-Couture printemps-été 2020 "Dior" à Paris, le 20 janvier 2020.

Dans les pages du magazine britannique The Telegraph, la comédienne de 59 ans s'est remémorée une expérience bouleversante survenue alors qu'elle travaillait dans un établissement parisien pour payer ses études.

La star de "Quatre mariages et un enterrement", n'a jamais eu la langue dans sa poche. La preuve, interviewée par une journaliste du Telegraph le 21 février 2020 avant la sortie du film "The Singing Club" (le 8 juillet en France), elle ne s'est pas privée de pointer du doigt le problème récurrent de l'inégalité des sexes, notamment au cinéma ou hommes et femmes ne touchent pas les mêmes salaires.

"Un de mes clients m'a attrapée par les fesses"

Pour étayer ses propos, Kristin Scott-Thomas a évoqué une de ses expériences passées vraiment marquante. Elle était alors âgée de seulement 19 ans et travaillait à Paris comme serveuse, afin d'arrondir ses fins de mois, elle qui était étudiante à l'École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre. "C'est comme lorsque je bossais comme serveuse, il y a des années, et que l'un de mes clients m'a attrapée par les fesses", a-t-elle raconté avant de préciser ne s'être pas laissée faire : "Je m'en suis prise à lui." Une réaction légitime qui lui a pourtant porté préjudice. "Il a rapporté l'incident auprès de mon patron et j'ai été virée", a expliqué l'actrice.

Si aujourd'hui elle ne regrette pas son geste et trouve son comportement adapté à la situation, à l'époque, elle s'est remise en cause. "J'ai quand même cru que c'était moi qui avait fait quelque chose de mal", a-t-elle avoué. Et d'ajouter : "Pourquoi donc aurais-je dû accepter qu'un mec m'attrape les fesses, à 19 ans ?" Par la suite, Kristin Scott-Thomas s'est beaucoup interrogée à propos du sexisme et des droits des femmes. L'un des autres éléments déclencheurs ? "Ça a commencé à me gonfler quand j'ai découvert que quelqu'un qui faisait le même boulot que moi était plus payé, car il avait un pénis", a-t-elle conclu.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.