Kirk Douglas, mort 103 ans : retour sur son histoire d'amour avec Anne Buydens

Kirk Douglas, mort 103 ans : retour sur son histoire d'amour avec Anne Buydens
Kirk Douglas et sa femme Anne Buydens à la cérémonie des César à Paris, en 1980.

Icône de l'âge d'or hollywoodien, Kirk Douglas s'est éteint mercredi 5 février 2020. Une triste nouvelle pour le monde du cinéma, ses fans et ses proches, à commencer par sa seconde et dernière épouse, Anne Buydens, âgée de 100 ans.

"C'est avec une immense tristesse que mes frères et moi vous annonçons que Kirk Douglas nous a quittés aujourd'hui à l'âge de 103 ans. Pour le monde, il était une légende (du cinéma) mais pour moi et mes frères, Joel et Peter, il était simplement papa", a écrit Michael Douglas sur sa page Facebook dans la nuit de mercredi à jeudi 6 février 2020. Pour l'heure, Anne Buydens, sa veuve, n'a pas réagi mais l'on imagine évidemment sa tristesse, après plus de 60 ans de mariage.

"La seule qu'il a aimée"

"J'ai eu la chance de rencontrer la femme de ma vie il y a 63 ans, et je pense que notre merveilleux mariage et nos discussions nocturnes m'ont aidé à survivre à toutes sortes de choses", confiait Kirk Douglas à Closer Weekly, en marge de son 100e anniversaire. De quoi faire allusion aux quelques fois où il a échappé à la mort : en 1958, il évite un accident mortel d'avion (Anne Buydens l'avait supplié de ne pas monter à bord), puis survit à un crash d'hélicoptère qui fait deux morts en 1991. Sans compter son accident vasculaire cérébral en 1996...

C'est en 1953, en France, sur le tournage du film "Un Acte d'Amour", que Kirk Douglas rencontre Anne Buydens. La star hollywoodienne est alors fraîchement divorcé de l'actrice Diana Dill, la mère de ses deux premiers enfants, Michael et Joel. "La première fois que j'ai proposé à Anne de l'inviter dîner à la Tour d'Argent, elle m'a envoyé sur les roses au prétexte qu'elle se sentait un peu fatiguée et qu'elle préférait rester chez elle se faire cuire deux oeufs !", confiera-t-il, cité par Paris Match. Les deux tourtereaux se diront finalement 'oui' le 29 mai 1954 à Los Angeles, année de sortie du succès "Vingt mille lieues sous les mers". Ils auront deux enfants, Eric et Peter.

Malgré son succès au cinéma et auprès de la gent féminine, Kirk Douglas fera montre d'une fidélité sans pareil. "Toutes les femmes étaient folles de Kirk. Ava Gardner en premier lieu. Mais la seule qu'il a aimée et qui a pu le supporter, c'est Anne", confiait à Paris Match l'humoriste américain Don Rickles en 2014. De son côté, l'épouse de la star de "Spartacus" écrira à propos de son couple : "Vivre avec mon mari, c'est comme être dans un beau jardin près d'un volcan qui peut entrer en éruption à tout moment."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.