Karine Ferri : son coup de gueule contre les abandons d'animaux

Karine Ferri : son coup de gueule contre les abandons d'animaux
Karine Ferri au photocall de Danse avec les stars à Boulogne-Billancourt, le 11 septembre 2018.

Mercredi 24 juillet 2019, l'animatrice a posté un long message sur Instagram dans lequel elle dénonce l'abandon des animaux de compagnie, rappelant que la France est "championne d'Europe" de cette triste discipline.

"Les vacances oui mais STOP à l'abandon de son animal de compagnie !", déplore Karine Ferri sur Instagram. Très engagée pour la cause animale, l'animatrice de Danse avec les stars a décidé de donner de la voix à la dernière campagne choc de la fondation 30 millions d'amis, lancée le 17 juin. Dans celle-ci, on y voit les propriétaires d'animaux abandonner leurs fidèles compagnons en entonnant We Are the Champions, de Queen. Une chanson qui met amèrement en lumière la première place de la France dans l'abandon d'animaux de compagnie en Europe.

"Ce que l'on montre, c'est la vie réelle. Ce n'est pas le salaud de service qui abandonne, c'est le voisin, le cousin, Monsieur ou Madame tout le monde", explique Reha Hutin, la présidente de la Fondation, à l'AFP, avant d'ajouter : "C'est abominable de se dire que pour passer des vacances, il faut se débarrasser des animaux !" En effet, comme le rappelle Karine Ferri dans son message, sur 100 000 animaux abandonnés chaque année dans l'Hexagone, 60 000 le sont durant l'été.

Des solutions existent

Pour éviter de renforcer ces chiffres, l'animatrice énumère plusieurs options. "Faites appel à des spécialistes, de nombreuses entreprises à travers tout l'Hexagone proposent des services de gardiennage personnalisés, directement à domicile (...) Ou alors tournez-vous vers un petsitter", suggère l'épouse de Yoann Gourcuff, qui a accompagné son message d'une adorable photo avec un Jack Russell.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.