Karin Viard : son "rapport compliqué" avec son physique

Karin Viard : son "rapport compliqué" avec son physique
Karin Viard au 10ème Festival du Film Francophone d'Angoulême, le 26 août 2017.

La comédienne à l'affiche du nouveau film de Marc Fitoussi "Les Apparences" s'est confiée au Journal du dimanche, paru le 20 septembre 2020. Karin Viard a notamment parlé de l'image qu'elle se renvoie, et la manière dont elle aborde son rapport au corps en tant qu'actrice.

Dans Le Journal du dimanche, Karin Viard s'est exprimée sur sa façon de s'apprécier. Elle avait déjà fait état des troubles alimentaires qui ont rythmé son adolescence et ses années de jeune adulte. Pour cette nouvelle confession, celle qui "entretient depuis toujours un rapport compliqué" avec son corps révèle le peu d'estime qu'elle a pour elle-même, malgré tout le talent qui fait aujourd'hui sa renommée.

"Je n'aime pas me voir à l'écran"

Elle débute en évoquant l'exposition dans le septième art : "Beaucoup de gens sont soucieux de leur image, notamment les actrices", avant de compléter qu'elles "le gèrent plus ou moins bien". Tandis que pour elle, c'est clair : "(Elle) ne sait pas faire, sans doute parce (qu'elle) ne s'estime pas assez". Alors, Karin Viard a su reporter son estime personnelle sur "son intelligence et à sa sensibilité (plutôt) qu'à son physique". Aux yeux de l'actrice qu'on retrouve aux côtés de Benjamin Biolay dans "Les Apparences", la manière dont on s'appréhende serait comparable au patrimoine familial : "C'est comme avec les enfants : chacun se débrouille au mieux avec ce dont il hérite."

S'il semble que la détentrice du César de la meilleure actrice dans un second rôle en 2019 pour "Les Chatouilles" ne soit pas à l'aise avec son corps, elle n'est pas non plus apaisée par le temps qui passe. Elle a notamment déclaré : "Je n'aime pas me voir à l'écran, et de moins en moins d'ailleurs... Tout simplement parce que je supporte mal de me voir vieillir."

Comme elle la rappelait en 2015 à Madame Figaro, c'est un complexe qui serait né à cause de sa mère, "très belle", avec laquelle Karin Viard ne s'est "jamais autorisée à rivaliser", car "(sa) mère était la beauté de la famille. Il a fallu (qu'elle) trouve une autre identité". Et les multiples identités, ce n'est pas ce qui manque à la femme de 54 ans qui sait se faire remarquer par son immense talent d'actrice. Même si elle assume avoir adopté "celle de rigolote".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.