Juliette Gréco : 3 choses à savoir sur son amour interdit avec Miles Davis

Juliette Gréco : 3 choses à savoir sur son amour interdit avec Miles Davis
Juliette Gréco lors du Festival Le Printemps de Bourges, le 18 avril 2007.

À la fin des années 1940, Juliette Gréco est tombée sous le charme du jazzman américain Miles Davis. Tous deux ont entamé une idylle passionnée, mais malheureusement interdite. Alors que la chanteuse et actrice est décédée le 23 septembre 2020 à 93 ans, retour sur cette histoire d'amour furtive.

Un "éblouissement réciproque"

C'est en 1949, dans les coulisses de la salle Pleyel à Paris, que Juliette Gréco a croisé pour la première fois le regard de Miles Davis. Elle avait 20 ans, lui 23 et effectuait sa première tournée en dehors des États-Unis. "J'étais bouleversée par cette rencontre. Ce profil de dieu égyptien (...) Je sortais de la guerre, et dans sa musique, j'entendais la liberté", se remémorait l'interprète de Déshabillez-moi, en 2009, dans les colonnes de Point de vue. Un "éblouissement réciproque", avait écrit Michèle Vian, l'épouse de Boris Vian, qui les avait alors présentés.

Une relation empêchée par le racisme

À l'époque cependant, la ségrégation raciale faisait rage aux États-Unis et les mariages mixtes étaient interdits dans de nombreux États. C'est pour cela que Miles Davis n'a jamais demandé Juliette Gréco en mariage. "Il savait que le noir et le blanc n'allaient pas ensemble (...) Il savait que je serai malheureuse et que j'aurais été traitée comme une p*te de bas étage en Amérique", racontait-elle sur Europe 1 en avril 2015.

Des retrouvailles multiples

Les décennies suivantes, Miles Davis et Juliette Gréco se sont revus régulièrement, appelés, laissés des mots dans les théâtres et les salles de concert. Leur dernière rencontre a eu lieu en 1990 à Paris, quelques mois avant le décès du trompettiste. "On a parlé pendant quelques heures, on a ri et il est reparti", avait raconté l'actrice qui n'a jamais oublié cette romance.

Les plus grands titres de Juliette Gréco et Miles Davis sont sur la plateforme Deezer.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.