Juliette Binoche en deuil : son père est décédé

Juliette Binoche en deuil : son père est décédé
Juliette Binoche au Festival du Film de San Sebastian en Espagne, le 27 septembre 2018.

L'actrice a annoncé une triste nouvelle sur son compte Instagram dimanche 28 juillet 2019. Son père, Jean-Marie, est décédé à l'âge de 86 ans.

"J-M B (Bibi) left. Il est parti". C'est par ces simples mots que Juliette Binoche a annoncé hier la mort de son père sur son compte Instagram. Le tout accompagné d'une photo en noir et blanc de lui enfant. Au moment de la fête des Pères début juin, la comédienne avait partagé, toujours sur le même réseau social, une vidéo où il apparaissait amaigri, feuilletant un livre sur un lit d'hôpital. Selon Closer, Jean-Marie Binoche était malade depuis plusieurs années.

Une vie artistique bien remplie

Né en 1933, le père de l'actrice oscarisée avait travaillé dans l'art dramatique. Exerçant tour à tour les métiers de mime, metteur en scène et surtout de sculpteur de masques en résine - notamment pour des spectacles en Amérique latine -, il était un artiste à part entière. Directeur de plusieurs troupes de théâtre au cours de sa vie, il avait aussi été professeur à Bogota en Colombie, avant de finir sa carrière en France.

Il avait été marié à la comédienne et mère de sa fille Monique Stalens, avant de divorcer. Juliette n'avait alors que 2 ans et demi. "Ils étaient atypiques. Ils avaient besoin d'être eux-mêmes", confiait-elle à leur propos dans les pages de L'Express en 1998.

Juliette Binoche avait aussi raconté sur le Divan de Marc-Olivier Fogiel avoir eu "une enfance cabossée" et avoir vécu"l'abandon de deux parents". Après leur séparation, elle avait en effet été placée chez sa tante, puis en pension, avant de finalement retrouver sa mère à l'âge de 7 ans.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.