Julien Courbet : ses confidences bouleversantes sur ses parents

Julien Courbet : ses confidences bouleversantes sur ses parents
Julien Courbet lors du dixième anniversaire de l'Etoile de Martin à l'hôtel Le Bristol, Paris, le 30 mars 2017.

Figure incontournable du paysage médiatique français depuis des années, Julien Courbet ne s'exprime que très rarement sur sa vie privée. Pour TV Grandes Chaînes, le 28 septembre 2020, l'animateur a fait une exception. Il a longuement parlé de la mort de son père et de la maladie de sa mère.

C'est à l'âge de 28 ans que Julien Courbet a perdu brutalement son père, à cause d'un homme qui conduisait alcoolisé. "Mon père marchait sur un trottoir et a été fauché par un type en voiture qui avait bu trop de bière et a pris la fuite ensuite. On a toujours vécu avec cette question : 'Aurait-il pu être sauvé ?' Le gars n'a été condamné qu'à trois mois de prison avec sursis. J'avais 28 ans. Ça a été le premier drame de ma vie", a raconté le nouveau présentateur de M6 à TV Grandes Chaînes.

"Je ne lui pardonne pas"

Ce décès, qu'il avait qualifié de "glauque et dramatique" sur Europe 1 en janvier dernier, l'a évidemment profondément marqué. Malgré tout, Julien Courbet ne souhaite aucun mal au chauffard qui lui a pris son père. "Mais je ne lui pardonne pas non plus, a-t-il précisé. Je veux juste qu'il ait conscience de son acte et qu'il explique à ses proches qu'il ne faut pas boire avant de prendre le volant." Et de regretter : "Il (son père) devait venir me voir quelques jours plus tard pour la première fois sur un plateau télé."

Sa belle ascension sur le petit écran et à la radio, sa mère a pu y assister. Cependant, aujourd'hui, elle est atteinte de la maladie d'Alzheimer. "Elle me reconnaît une fois sur dix. C'est une autre épreuve, personne ne mérite une fin de vie comme ça. Mais quand elle me reconnaît, je vous assure que cette 'rencontre' devient un moment de magie", a déclaré l'animateur.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.