Johnny Hallyday : les messes en son honneur font salle comble

Johnny Hallyday : les messes en son honneur font salle comble
Johnny Hallyday au Festival des Vieilles Charrues à Carhaix, le 20 juillet 2006.

Johnny est décédé il y a maintenant plus d'un an. Pourtant, chaque mois, des centaines de fans continuent de lui rendre hommage lors d'une messe bien spéciale.

Depuis ses obsèques en décembre 2017, le Taulier continue de faire salle comble à Paris, à l'église de la Madeleine, où chaque 9 du mois, quelques 850 personnes se pressent pour assister à la messe qui lui est dédiée. C'est ce que l'on apprend dans un article du Monde publié le 1er mars 2019 et intitulé La Messe a quelque chose de Tennesse.

Des chants religieux sauce Johnny

Entre deux lectures de la Bible, les airs des tubes de Johnny retentissent, sauf que les paroles, elles, sont bien saintes. Sur l'air de Requiem pour un fou, les fidèles fans entonnent Seigneur mon Dieu, je viens vers toi. De même pour Le Pénitencier et de nombreux autres classiques... L'apothéose ? Que je t'aime chanté par un ténor et qui finit d'émouvoir toute l'assistance. "Ça fait un peu 'saint Johnny', je sais. Tout le monde se fiche de moi...", confie le père Bruno Horaist, curé de la paroisse, dont beaucoup se moquent de ses messes hommages. Un paroissien, interviewé par Le Monde, va lui jusqu'à comparer Johnny Hallyday à un "treizième apôtre".

Au sein de La Madeleine, devenue véritable lieu de pèlerinage, il y a possibilité d'acheter des cartes Johnny (1 euro) et même des dépliants (5 euros). Et il faut toujours donner 5 euros pour pouvoir assister à cette messe spéciale. À ceux qui taxent le prêtre d'opportuniste, celui-ci répond qu'il ne fait "pas d'argent" mais qu'il est "dans une dimension d'humanité".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.