Jean-Pierre Pernaut : son JT épinglé après un sujet sur le Mondial féminin

Jean-Pierre Pernaut : son JT épinglé après un sujet sur le Mondial féminin
Jean-Pierre Pernaut et sa femme Nathalie Marquay lors d'un gala de charité pour l'association "Les Bonnes fées" à l'hôtel d'Evreux, à Paris, le 20 mars 2017.

Émilie Nougué

Alors que la Coupe du monde féminine de football bat son plein depuis 10 jours et que les Bleues font bonne impression auprès du public, le journal télévisé de TF1 est sous le feu des critiques à cause d'un sujet sur l'événement jugé sexiste.

Diffusée mardi 18 juin 2019 dans le JT de 13 heures de Jean-Pierre Pernaut, la pastille du journaliste Michel Izard, nommée "L'oeil de Michel", n'est pas passée auprès des téléspectateurs. Et pour cause, sur des images au ralenti du Mondial féminin de football, qui se déroule en ce moment en France, les propos de la voix off ont de quoi laisser songeur...

"Du tricot sur la pelouse"

"Avec des gestes si délicats, au bout de doigts si fins, on peut comprendre que certains rêveraient d'être à la place de la balle", lance Michel Izard avant de poursuivre, sur un ton se voulant poétique : "Mais l'essentiel est ailleurs. Dans ce jeu léger de jambes pour faire, comme les garçons, du tricot sur la pelouse : une maille à l'endroit, une maille à l'envers... Et donner le tournis ou la rage de vaincre (...), même si la quête de grâce ne fait pas toujours dans la dentelle."

Des propos qui ont choqué plus d'un téléspectateur, à en croire les nombreuses critiques publiées sur Twitter. "Quand Michel Izard part en vrille avec un commentaire digne de l'ORTF de 1959 bourré d'allusions sexistes", écrit un internaute tandis qu'un autre commente : "En 30 secondes chez Pernaut on a eu un reportage bourré de sexisme. Pourquoi aucun reportage sur le petit cul de Griezmann ?"

Vos réactions doivent respecter nos CGU.