Jean-Pierre Pernaut quitte le JT de 13h : quels sont ses nouveaux projets ?

Jean-Pierre Pernaut quitte le JT de 13h : quels sont ses nouveaux projets ?
Jean-Pierre Pernaut lors de la première de sa pièce "Piège à Matignon" au Théâtre de Variétés, Paris, le 7 mars 2015.

Jean-Pierre Pernaut s'apprête-t-il à prendre sa retraite ? C'est officiel : à 70 ans, celui qui est l'un des derniers monstres sacrés de la télé cédera prochainement sa place de présentateur du journal de 13h de TF1. L'occasion pour le journaliste de se consacrer à de tous nouveaux projets.

Depuis 1988, Jean-Pierre Pernaut était devenu le visage emblématique du 13h de TF1. Récemment élu présentateur préféré des Français, l'époux de Nathalie Marquay a pourtant décidé de quitter son poste au JT. Pour autant, le journaliste célèbre pour ses coups de gueule est loin d'être prêt à tirer sa révérence et va désormais travailler sur de nouvelles émissions pour la chaîne sur laquelle il officie depuis 1975.

C'est dans une vidéo qu'il a postée le matin du 15 septembre 2020 sur son compte Twitter que Jean-Pierre Pernaut a annoncé sa décision de quitter le journal de 13h : "Les audiences du journal sont toujours aussi formidables, c'est un rendez-vous unique qu'on a tous les jours depuis 33 ans... 33 ans, rendez-vous compte : un tiers de siècle de passion, de fierté aussi ! Mais j'ai décidé de changer de rythme et de transmettre le flambeau du journal dès la fin de cette année." Après cette annonce qui a créé la stupeur parmi ses fans, la star du 13h a évoqué ce à quoi il comptait désormais se consacrer.

"Je sais que ma décision d'arrêter le 13h va surprendre pas mal d'entre vous"

"Pour autant je ne quitte ni ce métier ni le groupe TF1 ni les liens qui m'attachent tellement à vous", a confié Jean-Pierre Pernaut avant de dévoiler ses nouveaux projets : "je peux déjà vous dire que je continuerai à animer d'une manière ou d'une autre nos belles opérations SOS Villages et l'élection du plus beau marché de France notamment. On prépare un nouveau grand magazine sur les richesses infinies de notre terroir, un nouveau programme digital où je vous retrouverai régulièrement, comme dans une nouvelle émission qui me ressemblera sur LCI. Je vous en dirai plus dans quelques temps."

Et la star du PAF de conclure : "Je sais que ma décision d'arrêter le 13h va surprendre pas mal d'entre vous. Je l'ai très mûrement réfléchie. Le 13h et moi, c'est une aventure vraiment extraordinaire grâce à vous, grâce à votre confiance, à celle de vos parents et de vos grands parents depuis 33 ans. Donc c'est un virage que je vais prendre à la fin de l'année, et je l'espère avec vous aussi. Mais d'ici là, le 13h continue, alors rendez-vous à 13h aujourd'hui ou demain : comme vous voulez !"

Retrouvez Jean-Pierre Pernaut aux commandes du 13h de TF1 jusqu'à la fin de l'année 2020 grâce au programme TV d'Orange.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.