Jean-Pierre Mocky : les stars du cinéma français réunies pour ses obsèques

Jean-Pierre Mocky : les stars du cinéma français réunies pour ses obsèques
Jean-Pierre Mocky à la soirée d'ouverture du festival 2 Valenciennes Fiction, le 16 mars 2016.

Les obsèques de Jean-Pierre Mocky se sont tenues le lundi 12 août 2019, en l'église Saint-Sulpice. Une cérémonie à laquelle de nombreux proches et admirateurs du réalisateur ont assisté afin de lui rendre un dernier hommage.

Le jeudi 8 août dernier, le cinéaste à qui l'on doit plus d'une soixantaine de films s'est éteint chez lui. Lundi 12 août 2019 étaient donc organisées ses obsèques, lesquelles ont vu se rassembler des proches du réalisateur, de nombreuses stars du septième art, mais aussi des inconnus, rassemblés devant l'église Saint-Sulpice à Paris. Une foule qui a sans aucun doute ému la fille de Jean-Pierre Mocky, Olivia Mokiejewski, puisque la semaine dernière, au micro de RTL, elle avait confié : "Il aurait aimé qu'il y ait beaucoup de monde."

"Même parti, il nous réserve encore des surprises"

Ainsi, c'est peu après 10h30 que l'adieu au réalisateur a débuté. Sur les bancs, de nombreuses figures du cinéma étaient venues lui rendre hommage, à l'image de Dominique Lavanant, Elsa Zylberstein, Agnès Soral, Michel Boujenah, Catherine Jacob, Michael Lonsdale ou encore Franck Riester, le ministre de la Culture. Interrogé par BFMTV à la sortie de l'église, Benoît Magimel a évoqué un "Monsieur de cinéma", tandis que Daniel Prévost a qualifié Mocky de "seul homme libre de la profession".

Lors de la cérémonie, sa fille Olivia a livré un discours mêlant émotion et humour, déclarant, comme le rapporte Europe 1 : "Il nous avait convaincu qu'il vivrait jusqu'à 100 ans, le temps de faire encore quelques films. Son départ, si soudain, est un choc, même à 90 ans. (...) Même parti, il nous réserve encore des surprises. Vous ne le voyez pas, mais il porte une veste orange pétante, un chapeau sur la tête, un pantalon de camouflage qu'il adorait et un caleçon Playboy."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.