Jean-Pierre Marielle est décédé : les stars lui rendent hommage

Jean-Pierre Marielle est décédé : les stars lui rendent hommage
Jean-Pierre Marielle à l'inauguration de l'hôtel "The Peninsula" à Paris, le 16 avril 2015.

Fabien Gallet

Jean-Pierre Marielle s'est éteint mercredi 24 avril 2019 à 87 ans a fait savoir Agathe Natanson, son épouse. Depuis l'annonce de sa disparition, les hommages se succèdent.

"Agathe Marielle a la tristesse d'annoncer que son mari, l'acteur Jean-Pierre Marielle, s'est éteint le 24 avril à 16h24, à l'hôpital des Quatre Villes à Saint-Cloud des suites d'une longue maladie. Les obsèques se dérouleront dans la plus stricte intimité", a indiqué dans un communiqué la famille de l'illustre acteur vu dans "Les galettes de Pont-Aven".

Une bouleversante nouvelle qui a touché au coeur bon nombre d'artistes et autres personnalités médiatiques. Du côté de ses pairs du monde du cinéma, les hommages se sont évidemment multipliés, sur les réseaux sociaux, à la télévision ou à la radio. Ainsi a-t-on pu entendre Fabrice Luchini expliquer sur CNEWS avoir "été très heureux de l'approcher", précisant qu'il était "singulier" et "très raffiné" malgré sa "grande gueule". Omar Sy, qui a joué à ses côtés dans "Micmacs à tire-larigot" et "Les Seigneurs", a évoqué sur Twitter un "immense acteur" et un "homme extraordinaire" quand Vincent Cassel a écrit sur Instagram : "Jean pierre est parti. Sa folie, son talent, sa sympathie, son humour. Il était pour moi le meilleur tout simplement."

"Un copain formidable"

De son côté, le réalisateur Claude Lelouch, interrogé sur RMC ce jeudi 25 avril au matin a ainsi confié à propos de Jean-Pierre Marielle : "Il est irremplaçable. (...) Heureusement qu'il y a le cinéma pour l'immortaliser. J'espère qu'on va le voir et le revoir indéfiniment." Et d'ajouter : "J'ai adoré Marielle, il m'a dit des choses extraordinaires. (...) C'était un homme de paradoxe et surtout un copain formidable." "C'est de la tristesse, il faisait partie de nous, en particulier des acteurs", a commenté Pierre Arditi sur franceinfo avant de préciser : "Ce qui le caractérisait, c'était une sorte de folklore personnel qui était absolument délicieux, comme une pâtisserie (...) dont on avait envie de se gaver parce qu'on ne s'en laissait jamais."

Nombreuses sont les personnalités qui ont mis en avant la voix incomparable du comédien à l'image de l'écrivain Philippe Labro sur Twitter : "Entre autres irremplaçables dons et particularités ,il y avait cette voix de Marielle, - ce ton, cette musique - un violoncelle et un saxophone, une orgue - il savait s'en servir sans que cela soit jamais ostentatoire : fabuleux comédien." Côté télévision, Grégoire Margotton, Pierre Ménès, David Ginola ou encore Laurence Boccolini ont fait part de leur tristesse quand Franck Riester, ministre de la Culture a rendu hommage à un "acteur généreux (...) toujours juste et inattendu".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.