Jean-Pierre Foucault répond aux critiques sur le concours Miss France

Jean-Pierre Foucault répond aux critiques sur le concours Miss France
Jean-Pierre Foucault lors de la conférence de presse de rentrée de RTL à Paris, le 10 septembre 2013.

Alors que Miss France 2020 sera élue samedi 14 décembre 2019 à Marseille, et en direct sur TF1, celui qui présentera sa 25e cérémonie a répondu aux critiques auxquelles le concours fait face chaque année.

Au cours d'une longue interview au Parisien publiée le 12 décembre, Jean-Pierre Foucault a tenu à défendre le concours Miss France, que certains trouvent rétrograde. "Ceux qui dénigrent les Miss n'ont jamais regardé l'émission car c'est un grand spectacle !", a lancé celui qui est très heureux de voir cette élection 2020 se dérouler dans sa ville natale, Marseille.

"C'est fini le 'sois belle et tais toi'"

Pour lui, "l'histoire de l'avilissement de la femme est un faux procès", puisque les Miss "réussissent toutes dans la vie". "C'est pour chacune d'entre elles un accélérateur social extraordinaire. C'est fini le 'sois belle et tais toi' d'il y a une dizaine d'années", a-t-il ajouté. Et le présentateur de citer pour exemple la Miss actuelle, Vaimalama Chaves : "Notre Miss France 2019 Vaimalama est géniale, elle a du caractère, elle prend du poids puis en perd et elle s'en fiche. Dans le milieu de la télévision, il est de bon ton de détester les Miss France mais tout le monde les invite après."

Jean-Pierre Foucault a ensuite nommé directement Laurent Ruquier, qu'il accuse d'avoir "appelé au boycott" du concours alors qu'il invite des Miss dans ses émissions. Enfin, fidèle à lui-même, il a tout de même fait part du côté positif qu'il voyait en ces critiques. "D'un autre côté, pas besoin de faire de promo, a-t-il lancé. Ils la font pour nous !"

Vos réactions doivent respecter nos CGU.