Jean-Michel Cohen révèle combien il gagne grâce à ses livres et sur C8

Jean-Michel Cohen révèle combien il gagne grâce à ses livres et sur C8
Jean-Michel Cohen lors de la signature de la charte du parcours de la Gastronomie de la Région Île-de-France à l'Hémicycle Simone Veil à Paris, le 27 mars 2019.

Émilie Nougué

Invité dans L'instant de Luxe, sur Non Stop People, le 10 septembre 2019, le nutritionniste n'a pas fait dans la langue de bois au moment d'évoquer ses revenus.

Jean-Michel Cohen publie de nombreux ouvrages sensibilisant les Français à la malbouffe, et cela lui rapporte gros. "Chaque fois que j'écris un livre, j'ai un à-valoir entre 15 000 et 25 000 euros selon la nature du livre et en fonction de l'éditeur (...) J'ai touché jusqu'à 150 000 euros pour les fameux livres 'Savoir manger' et 'Savoir maigrir'. De temps en temps, j'ai planté l'éditeur parce que le livre n'avait pas du tout marché", a-t-il confié.

La télévision ne "paie pas bien"

À cela s'ajoutent les revenus qu'il touche grâce à ses conférences et à ses chroniques sur C8, dans l'émission C'est que de la télé animée par Valérie Bénaïm. Pour les premières, au départ, il demandait 1 500 euros. "Maintenant, quand on me fait parler dans une conférence, je suis à 6 000 euros. Les prochaines, je demanderai 7 000 euros", a indiqué le diététicien. Quant à la télévision, selon lui, cela sert à sa "notoriété" mais "ça ne paie pas bien".

À ce propos, Jean-Michel Cohen révèle qu'au départ, ses chroniques étaient gratuites. Il est ensuite passé à 150 euros, puis à 300 euros lorsqu'il officiait sur Europe 1. "À l'heure actuelle dans C'est que de la télé, ça ne va peut-être pas plaire à mes copains chroniqueurs, je suis à 400 euros par chronique", a fait savoir le nutritionniste. Pour lui, il n'y a "pas de honte" à parler d'argent : "Vous gagnez ce que vous gagnez. Ce n'est pas une insulte."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.