Jean-Marie Périer : son hommage à Véronique Sanson, femme "émotive et fantasque"

Jean-Marie Périer : son hommage à Véronique Sanson, femme "émotive et fantasque"
Jean-Marie Périer dédicace son livre "Rencontres" chez Artazart à Paris, le 7 février 2013.

Lundi 26 avril 2021, sur son compte Instagram, le photographe Jean-Marie Périer a publié une ancienne photo de Véronique Sanson, prise en 1972. En légende, il a rendu hommage à la chanteuse et a incité à célébrer les artistes encore en vie.

Au cours de sa carrière, et notamment grâce à son travail pour le magazine Salut les copains, Jean-Marie Périer a côtoyé de nombreuses célébrités françaises. Désormais, sur son compte Instagram, il publie régulièrement d'anciennes photos. Ainsi, après avoir célébré Sheila tout en revenant sur la rumeur de transidentité dont elle était victime, il a partagé un cliché de Véronique Sanson ce 26 avril. Un portrait qui fut pris "juste avant qu'elle décide de quitter Michel Berger pour s'échapper aux États-Unis retrouver Stephen Stills".

"Elle était très attachée à Michel"

La séance photo avait lieu "dans le château" d'un ami. "Je ne la connaissais pas beaucoup, mais je la savais émotive et fantasque, peut-être, au moment de cette prise de vue, ne savait-elle pas encore qu'elle s'apprêtait à faire ce geste un peu fou qui allait changer sa vie, s'est souvenu celui qui est en colère contre son père, Henri Salvador. Elle était très attachée à Michel, mais Stills avait aussi le charme de l'inconnu, ce mythe de l'Ailleurs qui nous conduisait tous à êtes fascinés par une Amérique rêvée."

Une décision qui, comme il le rappelle, lui "donnera un fils auquel elle est follement attachée". Et Jean-Marie Périer de conclure son hommage ainsi : "C'est une belle chanteuse, et elle est toujours là. Alors écoutons-la chanter. Autour de nous les amis s'en vont, désormais quand je vais aux enterrements, j'ai quand même un peu l'impression d'être en repérage."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.