Jean-Marie Le Pen marié en secret : pourquoi il n'a pas prévenu sa famille

Jean-Marie Le Pen marié en secret : pourquoi il n'a pas prévenu sa famille
Jean-Marie Le Pen et sa femme Jany Le Pen au Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur (PACA) à Marseille, le 16 octobre 2015.

Samedi 16 janvier 2021, Jean-Marie et Jany Le Pen, mariés civilement depuis 1991, se sont unis religieusement à leur domicile de Rueil-Malmaison. Une cérémonie à laquelle les trois filles de l'homme politique n'ont pas été conviées. Interrogé par RTL le 29 janvier, l'ancien président du Front National s'en est expliqué.

La tenue de ce mariage religieux entre Jean-Marie Le Pen et Jany a été révélée par L'Obs le 18 janvier. Contacté dans la foulée par l'AFP, l'entourage de Marine Le Pen a fait savoir que cette dernière n'était "pas au courant" de cette union, tout comme ses deux soeurs Marie-Caroline et Yann. C'est par le biais de la presse que les trois filles de l'homme politique (nées du mariage de ce dernier avec Pierrette Le Pen) ont appris la nouvelle. Pourquoi une telle décision de la part du couple ?

Une volonté de "discrétion"

Sur les ondes de RTL, Jean-Marie Le Pen s'est expliqué. "Nous l'avons fait de façon très discrète, ce n'était pas un événement et nous étions déjà en fait de vieux mariés", a indiqué celui qui est âgé de 92 ans. Et d'ajouter à propos des membres de sa famille : "Je leur en aurai parlé si j'avais été sûr de leur discrétion et je ne voulais pas faire de cette cérémonie un événement politique."

L'ancien député européen a cependant regretté la réaction de ses filles, notamment le fait qu'elles aient commenté cette décision dans la presse avant même de tenter de la comprendre. "La première démarche de mes filles aurait dû être de me téléphoner et je regrette qu'on ait fait des commentaires de presse avant de s'être informés clairement des causes de la choses", a-t-il déclaré.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.