Jean-Luc Reichmann : sa "fabuleuse aventure" avec Paul des 12 Coups de midi

Jean-Luc Reichmann : sa "fabuleuse aventure" avec Paul des 12 Coups de midi
Jean-Luc Reichmann au photocall de la cérémonie d'ouverture de la 21e édition du festival des créations télévisuelles de Luchon, le 6 février 2019.

Émilie Nougué

Dans une interview au Parisien parue le 11 juillet 2019, le présentateur de TF1 raconte le lien unique qu'il a tissé avec Paul, champion des 12 Coups de midi atteint du syndrome d'Asperger.

Depuis sa première participation à l'émission Les 12 Coups de midi le 30 avril dernier, Paul, 19 ans, impressionne par sa culture générale. Peu à peu, le jeune homme se dévoile aux spectateurs et à Jean-Luc Reichmann, avec lequel il a noué un lien particulier. "Avec Paul, une ferveur humaine s'est dégagée, on est bien plus loin que le simple jeu d'argent, on est une famille", raconte ainsi l'animateur.

"Ce gamin est extraordinaire"

Jean-Luc Reichmann poursuit en faisant référence à l'affaire Christian Quesada, arrêté et incarcéré en mars dernier pour détention de contenus pédopornographiques et corruption de mineurs : "Après un début d'année insupportable, avoir cette respiration avec Paul est juste extraordinaire. Nous vivons une fabuleuse aventure humaine. Tous les candidats doivent avoir leur chance, même ceux qui sont différents." Et d'ajouter : "Je découvre au quotidien ce qu'est le syndrome Asperger, cela peut être tout blanc et, l'instant d'après, tout noir. Certes, ce n'est pas facile quand ses vieux démons reviennent parfois et il faut gérer, mais ce gamin est extraordinaire."

Si Paul a parfois du mal à supporter "l'extérieur, le bruit, les lumières, la chaleur des plateaux", il se sent en confiance avec l'équipe des 12 Coups de midi. "Grâce à vous j'ai un deuxième Paul et mon fils a un deuxième papa. Tous les docteurs n'avaient pas réussi à transformer mon fils comme vous l'avez fait", a d'ailleurs déclaré le père de Paul à l'animateur. Et celui-ci de conclure : "Vous imaginez l'émotion... Avec Paul, j'ai versé plusieurs fois des larmes..."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.