Jean-Luc Delarue : pourquoi son fils Jean n'a pas assisté aux funérailles ?

Jean-Luc Delarue : pourquoi son fils Jean n'a pas assisté aux funérailles ?
Jean-Luc Delarue à la conférence de presse annuelle de France Télévisions à Paris, le 31 août 2011.

Jean-Luc Delarue est mort en 2012 des suites d'un cancer. Au moment des funérailles, son fils Jean - né de sa relation avec Elisabeth Bost - n'était pas présent. La journaliste revient sur cette période difficile dans les colonnes de Télé Star.

Elisabeth Bost a accordé une interview à Télé Star pour parler de son documentaire, "Le monde en face : destins d'orphelins", qui sera diffusé le 22 janvier 2019 sur France 5. Pour le réaliser, la journaliste de 39 ans a recueilli des témoignages d'enfants qui ont perdu l'un de leurs parents. Elle s'est également inspirée de l'histoire de son fils Jean, devenu lui aussi orphelin après le décès de Jean-Luc Delarue le 23 août 2012.

L'absence aux funérailles : une décision de Jean

Dans ce même entretien, Elisabeth Bost évoque l'épreuve endurée par son fils suite à ce drame. À l'époque, il n'avait que 5 ans. "J'ai eu l'idée de lui dire : 'il est monté' au ciel, non que je sois croyante, mais je trouvais l'image moins violente, moins angoissante", avoue-t-elle, avant d'ajouter : "Au début, il ne s'autorisait pas forcément à exprimer son chagrin, alors que ses rêves comme ses cauchemars étaient très révélateurs."

Six ans plus tard, la maman poule explique aussi les raisons de l'absence de Jean aux funérailles de son père. "Il ne voulait pas du tout aller au cimetière (...) J'ai demandé conseil à une pédopsychiatre qui m'a dit : 'Il faut arrêter avec l'injonction du cimetière. Si l'enfant n'en a pas envie, il ne faut pas le forcer. Il faut simplement qu'il sache qu'il peut s'y rendre s'il le souhaite'", confie-t-elle en toute transparence.

Une interview à retrouver en intégralité dans le magazine Télé Star, en kiosques dès ce lundi 14 janvier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.