Jean-Jacques Goldman : son hommage en musique à ceux qui "sauvent des vies"

Jean-Jacques Goldman : son hommage en musique à ceux qui "sauvent des vies"
Jean-Jacques Goldman lors d'une émission spéciale Céline Dion sur TF1, le 12 novembre 2004.

Lundi 23 mars 2020, Jean-Jacques Goldman est sorti de sa réserve médiatique pour exprimer, en chanson, tout son soutien au personnel soignant en cette période d'épidémie.

Alors qu'une centaine de pays, dont la France, traverse une importante crise sanitaire en raison de l'épidémie liée au coronavirus, plusieurs artistes dont Coeur de pirate, Calogero ou La Grande Sophie ont écrit des chansons pour donner du courage à leurs fans, rappeler les gestes "barrière" ou aider le personnel soignant. Mais ce lundi, c'est au tour d'un véritable monument de la chanson française d'apporter sa pierre à l'édifice. Très rare dans les médias, Jean-Jacques Goldman est sorti de son silence pour rendre hommage en musique à tous ceux qui "sauvent des vies".

"Sans même attendre un merci, ils sauvent des vies"

Partagée sur les réseaux sociaux par plusieurs membres des Enfoirés comme Nolwenn Leroy et Amel Bent, la vidéo de Jean-Jacques Goldman est rapidement devenue virale. Le chanteur, devant son écran d'ordinateur, y reprend son tube Il changeait la vie avec de nouvelles paroles dédiées à ceux qui restent mobilisés sur leur lieu de travail pendant la pandémie de Covid-19.

"C'est des pères et des mères, docteurs, brancardiers, aides soignantes, infirmières, agent de sécurité, qui ont mille raisons de rester confinés, mais leur propre raison c'est de ne pas laisser tomber. (...) Et loin des beaux discours, des grandes théories, à leurs tâches, chaque jour, sans même attendre un merci, ils sauvent des vies", chante l'artiste, qui propose également un montage avec des photos de travailleurs.

Lorsqu'il ne chante pas, Jean-Jacques Goldman articule plusieurs "merci", muets mais poignants. "Les chercheurs vont trouver, mais ils ont besoin de nous tous. Alors soyez prudents et soyez fiers", lance-t-il à la fin de sa vidéo.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.