Jean-Claude Van Damme, sauveur de chihuahua honoré par le New York Times

Jean-Claude Van Damme, sauveur de chihuahua honoré par le New York Times
Jean-Claude Van Damme à la présentation de la série "Jean-Claude Van Johnson" par Amazon TV au cinéma Le Grand Rex à Paris, le 12 décembre 2017.

Samedi 17 octobre 2020, l'acteur belge s'est servi de sa notoriété pour sensibiliser au sort d'un petit chihuahua promis à l'euthanasie. Grâce à cette mise en lumière, le chiot a finalement été sauvé. Une belle action qui a fait grand bruit, au point d'être honorée par le prestigieux New York Times.

"Aujourd'hui c'est l'anniversaire de ma fille. Demain, c'est mon anniversaire", a indiqué Jean-Claude Van Damme dans une vidéo publiée en direct sur Facebook, samedi 17 octobre. "Et mon plus beau cadeau, c'est de signer une pétition parce qu'un petit chihuahua, comme celui-ci mais plus jeune, est gardé par les autorités norvégiennes", a poursuivi l'acteur de 60 ans, connu pour ses punchlines mémorables, en montrant son propre chien.

De faux papiers en cause

L'histoire : Raya, un bébé chihuahua, devait voyager entre la Bulgarie et la Norvège pour rejoindre son propriétaire mais n'a pas pu arriver à bon port à cause d'un faux passeport. Résultat, la Bulgarie (qui lutte contre le trafic de chiens de race), ne voulait pas récupérer le chiot tandis que la Norvège menaçait de l'euthanasier. Son acheteur a donc lancé une pétition qui a attiré l'attention de Jean-Claude Van Damme. Finalement, grâce à la mise en lumière de ce dernier, les autorités bulgares ont accepté de reprendre Raya. "La Bulgarie, s'il vous plaît, j'ai fait tellement de films chez vous, pour mon anniversaire, changez d'avis", avait supplié l'acteur de "Kickboxer" dans sa vidéo.

Comme le rappelle le New York Times, Jean-Claude Van Damme a déjà "fait don de dizaines de milliers de dollars à des organisations de défense des animaux, sauvé des dizaines de chiens errants du monde entier". Un véritable ami des bêtes !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.