Jane Birkin a voulu "vivre à trois" avec Serge Gainsbourg et Jacques Doillon

Jane Birkin a voulu "vivre à trois" avec Serge Gainsbourg et Jacques Doillon
Jane Birkin sur le plateau de l'émission TV Toujours ensemble, notre raison d'être, au Casino de Paris, le 24 mars 2018.

Dans son journal intime intitulé "Munkey Diaries (1957-1982)", qui sera publié chez Fayard le 3 octobre 2018, la chanteuse raconte la période où elle souhaitait faire ménage à trois.

L'Obs, dans son édition du 20 septembre, a publié de longs extraits de ce journal. On y découvre qu'à la fin des années 1970, Jane Birkin était amoureuse de deux hommes : Serge Gainsbourg et Jacques Doillon. Déjà en couple avec l'interprète de La Javanaise, elle ne se sentait pas capable de le quitter pour un autre homme. "Je sais aussi que quoi que je fasse, je ne serai jamais heureuse sans Serge. Si je pars, je regretterai toujours ma vie exceptionnelle aux côtés d'un homme exceptionnel", écrivait-elle en septembre 1979.

Un choix difficile

À l'époque, Jane Birkin se demandait alors s'il était "seulement possible de vivre à trois". Et de poursuivre sa réflexion : "Je ne sais pas et d'une certaine façon, je sens que Serge serait incapable de me partager, même par l'esprit, pas plus que je n'en suis moi-même capable." Une fois, elle a dîné avec les deux hommes qu'elle aimait. "J'étais si heureuse avec Jacques et Serge", a-t-elle ensuite écrit. Et d'ajouter :"Il me semblait que si c'était possible, ce serait le moment le plus heureux de ma vie. Et si Serge pouvait aimer Jacques, même s'ils partaient tous les deux, je ne serais pas triste puisqu'ils seraient ensemble, et je sais qu'ils seraient heureux."

Jane Birkin a quitté Serge Gainsbourg pour Jacques Doillon environ un an plus tard, et est restée avec lui jusqu'en 1992. Il lui a donné une fille : Lou Doillon.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.