Ingrid Chauvin publie un livre sur l'adoption pour raconter son combat

Ingrid Chauvin publie un livre sur l'adoption pour raconter son combat
Ingrid Chauvin au festival international du film de La Rochelle, le 15 septembre 2018.

Les Éditions Michel Lafon ont annoncé, mardi 10 mars 2020, que l'actrice de "Demain nous appartient" allait publier un livre sur l'adoption, disponible en librairie dès le 14 mai 2020.

Avoir un enfant a été un véritable parcours du combattant pour Ingrid Chauvin et son époux Thierry Peythieu. Après sa fausse couche en 2012, la comédienne retombe enceinte. Jade naît mais la petite fille, atteinte d'une malformation cardiaque, décède cinq mois plus tard. En 2016 arrive Tom qu'elle surnomme "le bébé miracle". Mais, entre ces deux événements, le couple a lancé une procédure d'adoption en 2015. Une demande qui vient d'être suspendue. Dans les colonnes de Gala, elle expliquait : "Je me sens un peu découragée. J'ai mon agrément jusqu'au mois de novembre. Je commence un travail d'acceptation du refus. Moi, j'ai la chance d'être maman. J'ai juste un sentiment de frustration."

Ingrid Chauvin témoignait également de son chagrin auprès de TéléStar, en octobre 2019 : "Notre agrément prend fin en novembre et je sais maintenant que notre dossier n'aboutira pas. Je suis en colère. Mais mon combat n'est pas fini." Et la suite de ce combat se matérialise en la parution d'un livre.

Ingrid Chauvin veut "faire bouger les lignes"

Après avoir publié "À coeur ouvert" (2015) sur la perte de son enfant et "Croire au bonheur" (2016) sur la naissance surprise de son garçon, l'actrice va publier "Rêves d'enfants" aux Éditions Michel Lafon. Ce livre, dont la parution est annoncée pour le 14 mai 2020, a l'ambition de "faire bouger les lignes concernant le système d'adoption". Celle qui joue dans la série de TF1 "Demain nous appartient" y dénonce "l'absurdité et l'archaïsme d'un système qui privilégie les liens du sang".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.