Ingrid Chauvin attend de pouvoir adopter depuis 4 ans : "C'est frustrant"

Ingrid Chauvin attend de pouvoir adopter depuis 4 ans : "C'est frustrant"
Ingrid Chauvin lors du 58e festival de Télévision de Monte-Carlo au Grimaldi Forum à Monaco, le 15 juin 2018.

Il y a plus de quatre ans, à la suite du décès de leur fille, Jade, âgée seulement de 5 mois, l'actrice et son compagnon, Thierry Peythieu, lançaient une procédure d'adoption. Aujourd'hui, cette dernière n'a toujours pas abouti. De quoi exaspérer Ingrid Chauvin.

Déjà maman d'un petit Tom, son fils né il y a deux ans, la star de la série 'Demain nous appartient" et son époux sont prêts à accueillir un autre enfant au sein de leur foyer, mais cette fois par le biais de l'adoption. Problème, les démarches sont longues et compliquées. Un système que Ingrid Chauvin n'a pas manqué de pointer du doigt dans une interview accordée au Parisien, le 6 mai 2019. Le journal, qui assure que "l'administration a suspendu leur dossier, le temps que les parents accueillent leur nouvel enfant", indique que "cela fait maintenant quatre ans et demi qu'ils relancent régulièrement, sans nouvelle".

"Il n'y a pas quelqu'un sensibilisé par ce sujet au sein du gouvernement ?"

Aussi, face à cette situation, la comédienne a donné son point de vue au quotidien. "Il n'y a pas de loi nationale sur l'adoption, chaque département gère comme bon lui semble", a-t-elle fait remarquer avant de confier : "C'est frustrant quand on sait le nombre d'enfants délaissés en France, ballottés de foyers en foyers ou d'une famille d'accueil à une autre, abîmés... Il n'y a pas quelqu'un sensibilisé par ce sujet au sein du gouvernement ?" Ingrid Chauvin s'inquiète en effet pour les enfants qui doivent patienter longtemps avant d'être adoptés. "Il y a une urgence absolue à faire changer les choses", a-t-elle argué.

Et l'actrice de 45 ans de conclure : "Ce sont des vies brisées, qu'il faut protéger. Tant d'adultes voudraient leur offrir un réel équilibre, de l'amour. (...) Je voudrais une prise de conscience, que les enfants qui n'ont aucune chance de retrouver leurs parents dans les meilleures conditions puissent devenir adoptables, afin de leur offrir une vie équilibrée, de l'amour, une instruction, une famille tout simplement." Reste à espérer que son appel sera entendu.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.