Igor et Grichka Bogdanoff : à quoi est due leur transformation physique ?

Igor et Grichka Bogdanoff : à quoi est due leur transformation physique ?
Les frères Igor et Grichka Bogdanoff lors de la 37e édition du Salon du livre au parc des expositions, à la porte de Versailles à Paris, le 26 mars 2017.

Cette question taraude de nombreux Français depuis des années. Les jumeaux souffrent-ils d'une maladie ou ont-ils abusé de la chirurgie esthétique ? Maud Guillaumin, auteure de la biographie "Le Mystère Bogdanoff", apporte quelques éléments de réponse.

Paru le 30 janvier 2019 aux éditions de l'Archipel, cet ouvrage donne la parole à des proches d'Igor et Grichka Bogdanoff dont une de leurs soeurs, leur marraine, des scientifiques ou encore Jean-Paul Enthoven, qui fut leur éditeur. C'est ce dernier qui évoque le physique des frères scientifiques en expliquant que selon lui, Igor et Grichka ne souffrent pas d'acromégalie.

"Ils cherchent une forme de jeunesse éternelle"

Cette maladie associée à un grossissement du visage est souvent évoquée pour expliquer le large menton et les pommettes saillantes des Bogdanoff. Mais Jean-Paul Enthoven ne croit pas du tout à cette hypothèse. "Ce qui est intéressant et ce qu'ils veulent nourrir, je crois, c'est bien l'idée de 'la métamorphose'", indique-t-il avant de poursuivre : "Ils cherchent une forme de jeunesse éternelle et comme c'est impossible de se rajeunir sans se transformer, leur métamorphose est sans détour ! Et inquiétante pour le commun des mortels. Les gens préfèrent penser à une maladie qu'à une décision délibérée. Mais c'est faux."

Si ces métamorphoses ne sont pas dues à une maladie, c'est vraisemblablement l'abus de chirurgie esthétique qui est en cause. En novembre 2017, lors d'une interview à Télé-Loisirs, Grichka avait expliqué que son frère et lui avaient fait appel à "des technologies avancées, des technologies du futur qui vont beaucoup plus loin que celles qui ont toujours été utilisées".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.