Hervé Vilard se souvient de ce jour où il a rencontré Jean-Paul II

Hervé Vilard se souvient de ce jour où il a rencontré Jean-Paul II
Hervé Vilard lors du 6e Trophée de la Pétanque Gastronomique au Paris Yacht Marina à Paris, le 28 juin 2018.

Dans son autobiographie "Du lierre dans les arbres", Hervé Vilard revient sur une anecdote surprenante : sa rencontre avec le pape Jean-Paul II dans des circonstances pour le moins particulières.

Invité de l'émission Culture Médias de Philippe Vandel pour évoquer la sortie de son autobiographie, dans laquelle il fait le récit des rencontres les plus marquantes de sa vie, Hervé Vilard a raconté l'une d'elles. Sur les ondes d'Europe 1, le 1er décembre 2020, l'interprète du tube Capri, c'est fini a ainsi expliqué comment il s'est un jour retrouvé à discuter avec le pape Jean-Paul II, qui l'a reçu dans une tenue insolite et un cadre inhabituel. Explications.

À l'origine de cette rencontre, l'achat d'un presbytère par Hervé Vilard. Il découvre dans la bâtisse des documents religieux très anciens, des prêches signés par un abbé, qu'il étudie avec soin avant de décider de les faire parvenir au Vatican. Accompagné du cardinal Monseigneur Lustigier, le chanteur se rend au Vatican et assiste à une messe donnée par le pape. "Jean-Paul II a salué toute l'assistance. Puis il est revenu vers moi, après que je lui ai lu un prêche de l'abbé", s'est souvenu la star de 74 ans sur les ondes d'Europe 1 avant d'ajouter : "Il m'a demandé : 'Est-ce que nous pouvons nous voir cet après-midi ?', alors naturellement j'ai dit oui." Le même jour, la rencontre a lieu.

"Jean-Paul II m'a dit ça avec un sécateur à la main"

Lorsque Hervé Vilard retrouve Jean-Paul II, celui-ci l'accueille dans les jardins du Vatican et ne porte plus sa tenue de cérémonie mais sa tenue de jardinage : une salopette en jean ! Une surprise pour le chanteur, qui apprend bientôt que le pape est fan de ses oeuvres : "Il m'a dit : 'Vous savez, Capri, c'est fini, c'était un chant de liberté pour moi quand j'étais à Cracovie !" Une déclaration qui provoque l'émoi d'Hervé Vilard : "À ce moment-là, vous vous sentez au-dessus du sol. Il y a des moments, des privilèges, comme ça de personnages que vous rencontrez. De personnages magnifiques (...) Jean-Paul II m'a dit ça avec un sécateur à la main, il était en train de tailler des roses." Une rencontre que n'oubliera jamais l'interprète de Je t'aime tant.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.