Harvey Weinstein : Elizabeth II lui retire son titre honorifique

Harvey Weinstein : Elizabeth II lui retire son titre honorifique
Harvey Weinstein lors de son arrivée à la 39e cérémonie des Cesar au Film Awards au théâtre du Chatelet à Paris, le 28 février 2014.

La reine d'Angleterre a annoncé qu'elle avait pris la décision de déchoir Harvey Weinstein du titre honorifique qu'elle lui avait remis il y a 16 ans. Condamné à 23 ans de prison pour viol et agression sexuelle, l'ex-producteur hollywoodien ne possède désormais plus le titre de Commandeur dans l'Ordre de l'Empire britannique.

Vendredi 18 septembre 2020, Elizabeth II a annoncé retirer à Harvey Weinstein le titre de Commandeur Honoraire de l'Ordre de l'Empire britannique qu'elle lui avait décerné en janvier 2004. Dans un communiqué officiel, Buckingham Palace a fait savoir que celui qui est actuellement incarcéré dans une prison de haute sécurité, après avoir été reconnu coupable de viol, avait enfreint les règlements régissant l'attribution des distinctions accordées par la Couronne britannique.

Il fut une époque où Harvey Weinstein régnait sur Hollywood. Avec pas moins de 81 Oscars à son actif, le fondateur de Miramax et de la Weinstein Company a pourtant vu son empire s'effondrer à l'automne 2017 lorsque plus de 80 femmes ont décidé de rompre le silence et de révéler au grand jour les agressions sexuelles et les viols dont elles ont été victimes. Désormais incarcéré, l'homme de 68 ans au coeur du lancement du mouvement #MeToo vient d'être désavoué par Buckingham Palace.

La nomination d'Harvey Weinstein "annulée" et "son titre effacé du registre"

Être décoré par la reine Elizabeth II n'est pas à la portée de tous, et pour être éligible à l'une des distinctions accordées par la souveraine, il faut avoir été un citoyen modèle... et surtout le rester. Il faut notamment ne pas être "reconnu coupable d'un crime" ou d'une "infraction pénale" et ne pas avoir été incarcéré plus de trois mois. Des critères auxquels l'ex-magnat d'Hollywood, décrit lors de son procès comme un "prédateur sexuel expérimenté", ne correspond plus. C'est donc en vertu de ce règlement que "La reine a ordonné que la nomination de Harvey Weinstein à l'Ordre de l'Empire britannique datant du 29 janvier 2004 soit annulée et que son nom soit effacé du registre de cet ordre", a-t-il été annoncé dans un communiqué officiel.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.