Harvey Weinstein condamné : les stars réagissent

Harvey Weinstein condamné : les stars réagissent
Harvey Weinstein en marge du 69e Festival International du Film de Cannes, le 19 mai 2016.

Lundi 24 février 2020, le producteur de 67 ans a été reconnu coupable d'agression sexuelle et de viol par la justice américaine. Il risque jusqu'à 25 ans de prison. Après le verdict, plusieurs personnalités ont fait part de leur satisfaction.

Condamné pour les deux chefs d'accusation les moins graves sur les cinq pour lesquels il comparaissait depuis le 22 janvier - les 12 jurés n'ayant pas retenu le chef "d'agression sexuelle prédatrice" qui lui faisait risquer la perpétuité - Harvey Weinstein (hospitalisé pour des douleurs à la poitrine après le verdict alors qu'il devait être conduit en prison) connaîtra sa peine le 11 mars prochain. En attendant, la décision des jurés a réjoui plusieurs stars qui n'ont pas manqué de relever la victoire du mouvement #MeToo.

"Merci au procureur et au jury qui ont dit stop"

L'une des premières actrices à avoir réagi n'est autre que Rose McGowan, comédienne ayant accusé le producteur de l'avoir violée. "En créant une armée invisible faite de celles qui n'ont pas de voix, je croyais que je pourrais briser un plafond de verre et provoquer un nouveau départ culturel en défiant le pouvoir", a-t-elle confié sur les réseaux sociaux avant d'ajouter : "Je suis fière des femmes braves qui ont témoigné et qui ont mis hors d'état de nuire ce monstre. Merci au procureur et au jury qui ont dit stop. (...) Aujourd'hui est un jour important et un pas en avant dans le processus de guérison collectif."

"Nous changerons les lois dans le futur"

De son côté, Rosanna Arquette, qui assurait avoir vu sa carrière déchanter après avoir refusé les avances d'Harvey Weinstein, a également tenu à faire part de sa "gratitude aux femmes courageuses qui ont témoigné et au jury pour avoir vu clair dans les tactiques pernicieuses de la défense". "Nous changerons les lois dans le futur pour que les victimes de viol soient entendues et qu'elles ne soient pas discréditées, afin qu'il soit plus facile pour les gens de dénoncer leurs viols", a-t-elle assuré sur Twitter.

Elle aussi victime du producteur, Asia Argento a écrit en légende d'une photo postée sur Instagram : "Harvey Weinstein est désormais un violeur condamné. Deux survivantes pleurent et célèbrent (ce moment). Merci à toutes les femmes courageuses. Merci au juge et au jury de New York."

Une autre star du cinéma a fiat entendre sa voix. Julianne Moore s'est en effet saisie de son compte Twitter pour clamer haut et fort : "Le succès d'aujourd'hui (...) est un hommage au courage et à la résilience de celles qui ont brisé le silence et une victoire pour toutes les survivantes (d'agression sexuelle, ndlr)."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.