Griezmann, Joeystarr, Julie Gayet... Les hommages des stars à Samuel Paty

Griezmann, Joeystarr, Julie Gayet... Les hommages des stars à Samuel Paty
JoeyStarr au photocall de la première du spectacle "Bionic Showgirl" avec V. Modesta au Crazy Horse à Paris, le 3 juin 2019.

Lundi 2 novembre 2020, les écoliers, collégiens et lycéens ont repris le chemin des salles de classes. Une rentrée au goût amer car marquée par un hommage national à Samuel Paty, auquel ont pris part de nombreuses célébrités.

Rassemblés au sein du collectif Music4heroes, 21 chanteurs, sportifs, acteurs et journalistes ont participé à une vidéo qui a été montrée à certains élèves français ce 2 novembre. Marie Drucker, Samuel Le Bihan, Ana Girardot, Camélia Jordana, Julie Gayet, Thomas Dutronc, Joeystarr, Anouchka Delon... tous se sont filmés depuis chez eux pour rendre hommage à Samuel Paty, ce professeur d'histoire-géographe assassiné le 16 octobre dernier pour avoir montré des caricatures de Mahomet à ses collégiens lors d'un cours sur la liberté d'expression.

Tour à tour, ces stars ont clamé quelques vers du poème Liberté de Paul Eluard. Une poésie bien connue qui commence par "Sur mes cahiers d'écolier, sur mon pupitre et les arbres, sur le sable de neige, j'écris ton nom".

Neuf footballeurs s'adressent aux écoliers

De leur côté, neuf joueurs de l'équipe de France de football ont participé à une autre vidéo s'adressant directement aux élèves, pour rappeler l'importance de l'école et du vivre ensemble. Intitulée "message de l'équipe de France de football aux élèves de France", elle dévoile tour à tour Antoine Griezmann, Olivier Giroud, Léo Dubois, Benjamin Pavard, Clément Lenglet, Raphaël Varane, Steven Nzonzi, Hugo Lloris et Corentin Tolisso. Un message qui se termine ainsi : "Notre école est ce qui nous rassemble. Notre école fait de nous des citoyens libres et égaux. Notre école est notre fierté commune. Vive la République, vive nos professeurs, vivre notre école."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.