Grégory Lemarchal : son père fait part de ses souvenirs

Grégory Lemarchal : son père fait part de ses souvenirs
Grégory Lemarchal à l'opéra théâtre d'Avignon, le 7 octobre 2006.

Pierre Lemarchal, le père du gagnant de la 4e saison de Star Academy, a accordé une interview à La Dépêche du Midi le 27 mai 2019. Il y a évoqué quelques souvenirs de scène auprès de son fils, décédé de la mucoviscidose en 200 à 23 ans seulement.

Grégory Lemarchal n'était pas le seul de sa famille à savoir chanter. C'est aussi le cas de son père, Pierre, qui donnera un concert près de Toulouse le 1er juin pour récolter des fonds pour la recherche contre la mucoviscidose. Auprès de La Dépêche du Midi, ce dernier se souvient : "Quand (Grégory) a commencé à chanter, on le faisait tous les deux avec d'autres chanteurs, déjà, pour ramener des fonds pour la mucoviscidose. Quand il est parti, je n'avais plus envie de continuer mais, en fait, j'en ai fait une force pour l'association Grégory Lemarchal", qui lutte contre la maladie.

La "force incroyable" de son fils

Lorsqu'il prend le micro, Pierre Lemarchal pense parfois à son fils pour trouver du courage. "Il y a des soirs où c'était compliqué de le voir monter sur scène mais une fois qu'il y était, c'était fini. C'est ce qu'on appelle la magie de la scène. (...) Greg avait cette force incroyable", confie-t-il, encore impressionné par la façon dont son enfant parvenait à se surpasser.

Pierre Lemarchal est également ému et étonné que Grégory soit toujours aussi présent 12 ans après sa mort. "Grégory a dû marquer les esprits par sa voix, son charisme", note-t-il. Et d'ajouter : "Les gens ont été tellement surpris qu'il parte si tôt, d'autant qu'à l'époque, il était très médiatisé. Malgré les années qui passent, le phénomène reste. Hier soir encore, j'étais en concert et les gens viennent me parler de lui, certains l'ont à peine connu."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.