Gilbert Montagné se confie sur les tentatives d'avortement de sa mère

Gilbert Montagné se confie sur les tentatives d'avortement de sa mère
Portrait de Gilbert Montagné en 2018.

Marine Cournede

Invité dans l'émission C'est au programme le 10 janvier 2019, Gilbert Montagné s'est confié sur sa propre naissance, révélant qu'elle aurait pu être compromise.

Il compte parmi les chanteurs les plus populaires de sa génération et continue de rythmer les soirées avec ses tubes indémodables. Pourtant, Gilbert Montagné aurait pu ne jamais venir au monde. Il s'est confié sur cet épisode de sa vie face à Sophie Davant sur le plateau de France 2.

Né prématurément après six mois de grossesse, il est alors placé en couveuse, mais l'air trop riche en oxygène lui cause une rétinopathie et le rend aveugle. Une venue au monde placée sous le signe de l'adversité, qui s'illustrait déjà lorsqu'il était dans le ventre de sa mère.

"Elle a essayé de faire ça par deux fois, j'ai résisté !"

Lorsque la mère de Gilbert Montagné apprend qu'elle est enceinte (pour la quatrième fois), elle prend peur et essaie d'avorter, non pas une, mais deux fois. Une double tentative qui n'empêche pas le chanteur de faire sa venue peu après Noël, le 28 décembre 1951. L'interprète de On va s'aimer révèle que sa mère ne lui a jamais caché ce sombre épisode et s'annonce heureux de l'avoir appris par sa bouche : "Moi je trouve que c'était important qu'elle m'en parle."

Plutôt positif sur le sujet, le chanteur plaisante même à ce propos : "Mais ce qui m'éclate surtout, c'est que la pauvre, elle a essayé de faire ça par deux fois, j'ai résisté !" L'avortement, interdit par la loi à l'époque, était même passible d'emprisonnement. Une des raisons pour laquelle Gilbert Montagné milite aujourd'hui pour ce droit.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.