Gilbert Montagné : inquiet à l'idée de retrouver la vue un jour ?

Gilbert Montagné : inquiet à l'idée de retrouver la vue un jour ?
Gilbert Montagné dans les coulisses du concert Stars 80 au Stade de France, le 9 mai 2015.

Dans une interview au magazine Gala en kiosque le 19 décembre 2018, le chanteur, qui vient de publier une autobiographie intitulée "Au jardin de ma vie" (Flammarion), a évoqué sa cécité avec philosophie.

Lorsqu'il est né prématurément à 5 mois et demi, Gilbert Montagné, qui pesait 950 grammes, était voyant. Ce n'est que quelques jours plus tard qu'il est devenu aveugle, à cause d'un surdosage d'oxygène dans sa couveuse. "C'était dans mes cartes", indique à Gala l'interprète du tube On va s'aimer, qui croit au destin et s'attache à toujours voir la vie du bon côté.

"Je ne rêve pas de voir avec les yeux"

Il y a plus de 20 ans, ce même destin lui a permis de rencontrer Nikole, avec laquelle il s'est marié en 1999. Celle que le chanteur appelle "mon amour, mon ange gardien en chef" confie : "Avec les progrès de la médecine, Gilbert finira peut-être par voir. Et si cela se produit, ça changera mon ­Montagné car, je sais que c'est fou de dire ça, mais j'ai choisi Gilbert pour la lumière qui émanait de lui, en prenant bien sûr en compte qu'il était non voyant."

De son côté, Gilbert Montagné ne se montre pas non plus spécialement enthousiaste à l'idée de retrouver la vue un jour. "Ça pourrait tenter l'aventurier que je suis, reconnaît-t-il, mais ça impliquerait un tel changement dans ma psyché... C'est peut-être ce qui me retiendrait. Parce que, contrairement à ce que croient les voyants, je ne rêve pas de voir avec les yeux mes enfants, ma femme, non, moi je les vois très bien. Je sais que ce sont de très belles personnes."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.