Gérard Filipelli : 3 choses à retenir sur le membre iconique des Charlots

Gérard Filipelli : 3 choses à retenir sur le membre iconique des Charlots
Gérard Filipelli lors de l'enregistrement de Vivement Dimanche en avril 2008.

Gérard Filipelli est décédé à l'âge de 78 ans. Une triste nouvelle annoncée ce mardi 30 mars 2021 sur Twitter, par le journaliste et scénariste Gilles Botineau. Gérard Filipelli, surnommé "Phil", a contribué au succès de la bande des Charlots avec Gérard Rinaldi, Jean Sarrus, Jean-Guy Fechner, Luis Rego et Richard Bonnot, un groupe musical et humoristique. Voici trois choses à savoir sur celui qui a fait danser l'époque des Yéyés.

Gérard Filipelli : ouvreur au Grand Rex à ses débuts

En avril 2014, dans les colonnes de La Nouvelle République, Gérard Filipelli confiait : "On a tous dans notre vie, une chance qui correspond à nos aspirations. Il faut savoir la saisir." Une chance que lui-même a su saisir. Passionné par la musique, le musicien déniche une place en tant qu'ouvreur au Grand Rex à Paris, qui va l'amener à faire une rencontre qui va changer sa vie.

Les Charlots ouvrent le succès à Gérard Filipelli

Un soir, alors qu'il prend place au Grand Rex, il fait la rencontre de Jean Sarrus et Gérard Rinaldi qui lui proposent d'être régisseur de leur groupe, avant de devenir leur guitariste. Nommé à l'époque, Les Problèmes, les musiciens accompagnaient le chanteur Antoine sur l'album "Antoine rencontre les Problèmes" (1966). Une expérience qui leur offre l'opportunité de faire les premières parties de : Françoise Hardy, Johnny Hallyday ou encore Claude François. Quelques années plus tard, séparés du chanteur Antoine, ils rebaptisent le groupe Les Charlots, en référence au personnage interprété par Charlie Chaplin. Le groupe connaît un succès fulgurant avec des tubes iconiques dans les années 1970 et 1980 : Paulette, la reine des paupiettes ou encore Les Plaies-bois. Ils connaîtront également la gloire au cinéma avec "La Grande Java" (1970), "Les bidasses en folie" (1971), "Les Charlots contre Dracula" (1980)... Malheureusement le groupe ne résiste pas et se sépare définitivement en 1997.

Gérard Filipelli : sur scène après le décès de sa femme

Ce jour de 1970, Gérard Filipelli sera frappé par un événement tragique : sa femme trouve la mort dans un accident de voiture. Le guitariste, qui vient de signer un contrat, est dans l'obligation de monter sur scène le soir même : "Ma femme a perdu la vie dans un accident de voiture, le matin. Le soir, il a bien fallu que je remonte sur scène", avait-il déploré dans une interview accordée à La Nouvelle République en avril 2014.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.