Gérard Depardieu : son frère Alain raconte son côté "très provocateur"

Gérard Depardieu : son frère Alain raconte son côté "très provocateur"
Gérard Depardieu au Salon du livre à la porte de Versailles à Paris, le 18 mars 2018.

Samedi 3 avril 2021, BFM TV diffusait le documentaire "Depardieu, un homme sans limites", retraçant le parcours de la légende du cinéma à travers des interviews de ses proches. Parmi les personnes interrogées figurait son grand frère Alain. Ce dernier s'est confié sur le caractère du comédien.

Dans ce reportage, Alain Depardieu a d'abord évoqué l'ambiance qui régnait au sein de leur famille lorsque lui et son frère, Gérard Depardieu, étaient plus jeunes. "Tout le monde parlait en onomatopée, a-t-il révélé. Il y avait de l'amour mais on ne se parlait pas. Je ne sais pas si j'ai entendu un jour le mot 'aimer'. Donc on était plus souvent à la rue qu'à la maison."

"Même moi je ne le comprends pas"

Cette enfance pourrait-elle expliquer le fort caractère de Gérard Depardieu, lui qui pique régulièrement de grosses colères et se retrouve parfois confronté à la justice ? "Je crois vraiment que les démons de son enfance le rattrapent", a fait savoir Bruno Cras, journaliste de cinéma, au sein de ce documentaire avant d'ajouter : "Quelque part, maintenant, c'est le voyou qui revient."

Quant à Alain Depardieu, il reconnait avoir parfois du mal à cerner son petit frère. "Même moi je ne le comprends pas. Je suis son frère aîné de trois ans, je ne le comprends pas", a-t-il indiqué. Et ce dernier, qui travaille également dans le monde du cinéma en tant que producteur, de tenter d'analyser : "C'est quelqu'un d'imprévisible, c'est quelqu'un de très sensible. C'est pour ça que dans sa timidité, il peut devenir très provocateur."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.