Geneviève de Fontenay : sa lettre ouverte poignante sur le concours Miss France

Geneviève de Fontenay : sa lettre ouverte poignante sur le concours Miss France
Geneviève de Fontenay lors du dîner de la 36e édition du Prix "The Best" à Paris, le 10 décembre 2012.

Le 7 décembre 2020, Geneviève de Fontenay a envoyé une lettre ouverte au site jeanmarcmorandini.com. À l'approche de l'élection de Miss France 2021, la dame au chapeau a pris la plume pour revenir sur ses décennies à la tête du concours mais aussi sur sa tristesse face au déroulement des 100 ans de l'événement.

Entre Geneviève de Fontenay et Sylvie Tellier, ce n'est pas l'amour fou. Alors que cette dernière prépare activement l'élection de Miss France 2021, qui marquera également le centenaire du concours, l'ancienne présidente du comité Miss France ne cache pas son amertume. "Elle m'a volé ma vie !", lançait-elle ainsi récemment sur BFM TV.

"Je ne suis pas en colère, je suis triste"

Dans une lettre ouverte qu'elle a envoyée au site de Jean-Marc Morandini, Geneviève de Fontenay a rappelé son implication dans ce concours. "Je prends la plume pour défendre ma vie (...) J'ai tout donné à Miss France, tout sacrifié pour ce concours. Je me suis battue corps et âme pendant 58 ans pour imposer Miss France dans le coeur des Français, pour que cette élection soit une réussite et change la vie de l'élue à jamais", a-t-elle notamment écrit.

"Aujourd'hui, je ne suis pas en colère, je suis triste, a-t-elle poursuivi. Triste de ne pas avoir pu mettre ma touche dans ce centenaire des concours de beauté, qui me doivent tant. Triste, enfin, de voir l'élection s'éloigner d'un public que j'ai mis du temps à conquérir mais qui a démontré une fidélité exceptionnelle, traversant les générations !"

Alors que sa "santé décline peu à peu", elle regardera l'élection. Avec "tristesse" en raison du manque de reconnaissance, mais aussi "avec la fierté du travail accompli" pour "ce concours auquel (elle a) donné (sa) vie".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.