Funérailles du prince Philip : date, invités triés sur volet... Le point

Funérailles du prince Philip : date, invités triés sur volet... Le point
Un portrait du prince Philip, duc d'Édimbourg, diffusé sur un écran géant à Picadilly Circus à Londres, suite à l'annonce de son décès, le 9 avril 2021.

Vendredi 9 avril 2021, le Prince Philip, époux de la reine d'Angleterre, s'éteignait paisiblement dans son sommeil à l'âge de 99 ans. Si peu d'informations sont disponibles à propos des obsèques à venir, certains détails ont tout de même été révélés.

À l'image d'une vie passée dans l'ombre de la reine, les obsèques du Prince Philip vont se dérouler dans un cadre intime et familiale avec des invités triés sur le volet. Samedi 10 avril, le palais de Buckingham a dévoilé les détails de la cérémonie via un communiqué. Ainsi, les funérailles se dérouleront samedi 17 avril 2021 à 15 heures (16h, heure française) en la chapelle Saint-George, au sein même du château de Windsor. Elles seront menées par Monseigneur Justin Welby, l'archevêque de Canterbury.

Des obsèques "modestes"

Conformément aux volontés du Prince Philip, ces obsèques seront "modestes" puisque le mari de la reine a lui-même refusé les funérailles d'État auxquelles il avait droit en tant que prince consort. Néanmoins, comme tout membre de la famille royale, le duc d'Édimbourg a eu droit aux traditionnels coups de canons pour saluer sa mémoire dans tout le Royaume-Uni et même au-delà (Gibraltar). Si tous les membres de la famille royale seront évidemment présents (y compris le prince Harry qui fera le déplacement depuis les États-Unis), la procession sera également menée par la fanfare des Grenadier Guards, dont le duc d'Édimbourg a été le colonel pendant 42 ans.

Pour respecter les mesures sanitaires en vigueur, seule la famille proche du Prince Philip sera autorisée à assister à l'enterrement. Meghan Markle, enceinte de son deuxième enfant, ne sera pas présente. C'est également le cas du premier ministre Boris Johnson qui, en accord avec la reine, a décidé de se retirer de la liste des invités "pour permettre à autant de membres de la famille que possible d'assister à la cérémonie". Enfin, la procession sera diffusée en direct sur la chaîne YouTube de la famille royale et le Prince Philip sera inhumé dans la crypte royale de la chapelle Saint-George.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.